GRAND PORT MARITIME DE MARSEILLE

Trafic en baisse de 9% au premier trimestre

Le trafic marchandises du port a atteint 20 millions de tonnes (Mt) au 1er trimestre 2013, soit un fléchissement de 9% par rapport à 2012. Ce retrait tient essentiellement aux mauvais résultats de la filière des vracs liquides. Les segments du conteneur à Fos, des vracs sidérurgiques et alimentaires, du pétrole brut national ainsi que des bio-carburants résistent néanmoins à cette tendance. Grâce à une progression de 152% des croisières, les passagers affichent un résultat positif.
Le trafic de marchandises diverses s’élève à 4,2 Mt, en léger retrait de 1%. Les échanges de conteneurs tirent leur épingle du jeu côté Fos avec une hausse de 4% sur le trimestre. Le terminal de Marseille connaît plus de difficultés ; il a traité 1 100 conteneurs de moins qu’en 2012. Au global, le trafic de conteneurs reste positif (+2% en EVP*).
Le roulier, en recul de 7% depuis le début de l’année, souffre de la baisse des exports vers la Corse. Le conventionnel stagne à -1%, affecté par le repli des imports de marchandises en provenance d’Italie même si les exports sidérurgiques progressent de 7%.

Depuis le début de l’année, la filière hydrocarbures accuse un recul de 13% avec 12,1 millions de tonnes, soit près de 2 Mt de moins qu’au cours du 1er trimestre 2012. Compte tenu des capacités de raffinage envisageables pour 2013 pour les sites en France et en Europe alimentés depuis Fos, la contraction des imports de brut devrait se situer entre -10% et -15% sur l’ensemble de l’année, comparé à 2012. Raffinés, GPL et GNL restent largement en dessous des trafics 2012.
Les retards en matière d’exports de soude (-52 kt) et de MTBE (-97 kt) pénalisent la filière vracs chimiques. Les flux alimentaires, traditionnellement modestes, sont en berne sur la période (6 kt contre 30 kt en 2012).
Les bons résultats dans les secteurs de la sidérurgie (+4%) et de l’agro-alimentaire (+19%) ne suffisent pas à la filière des vracs solides pour dépasser les résultats de l’an passé. Avec 3 Mt sur les trois premiers mois, elle affiche un retrait de -1%. Le déclin d’exports de ferraille ou d’imports d’engrais ne compense pas des trafics d’orge multipliés par deux et des imports de minerais en hausse de 14%.

Avec 263 700 passagers ayant transité sur ses quais, soit près 54 000 de plus qu’au 1er trimestre 2012, le port de Marseille Fos affiche une hausse de 26% de son trafic voyageurs. C’est la croissance à 3 chiffres des croisières qui booste l’activité avec des méga-paquebots chaque fin de semaine et des escales à 3 200 personnes contre une moyenne de 2 600 en 2012. Les lignes régulières pour le trafic voyageurs sont en retrait de 8% avec une baisse particulièrement sensible pour les destinations internationales.

(*) EVP : équivalent vingt pieds.

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