Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Gastronomie - A Villeneuve-lès-Avignon, Marc Fontanne laisse son talent (...)

< >

Gastronomie - A Villeneuve-lès-Avignon, Marc Fontanne laisse son talent s’exprimer au Prieuré

samedi 29 septembre 2018

JPEG - 211.1 ko
Il fait encore beau pour déjeuner dans les jardins du Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon, havre de paix et de fraîcheur sur la rive gardoise du Rhône. Marc Fontanne vous y attend. (Photo M.E.)

En mars dernier, pour succéder à Fabien Fage comme chef du restaurant étoilé « Le Prieuré » à Villeneuve-lès-Avignon, Jean-André Charial, le fondateur du groupe hôtelier Baumanière, accordait sa confiance à Marc Fontanne qui allait ainsi pouvoir étrenner ses premiers galons de chef. Avec bonheur, semble-t-il, puisque la saison fut belle dans les jardins luxuriants du Prieuré, sur la rive gardoise du Rhône. Et il reste encore quelques beaux jours aux gourmets pour aller découvrir les qualités de ce chef qui n’a pas encore 40 ans. Ses premières armes gustatives, c’est du côté de Roanne que Marc Fontanne va les fourbir en goûtant les fromages réalisés par ses parents, agriculteurs auxquels il sait gré de lui avoir transmis très tôt « le plaisir de cuisiner des produits frais et de qualités ». Si l’homme n’a pas besoin de creuser beaucoup pour découvrir ses racines, il reconnaît volontiers qu’elles ont grandi sous l’impulsion de « son » chef, comme il l’appelle encore maintenant, Yannick Franques, MOF 2004, auprès duquel il a passé dix années de sa vie qui lui ont permis « de perfectionner "sa" technicité et de développer "sa" créativité. » Anne-Sophie Pic fait aussi partie de celles et ceux qui ont été des passeurs pour Fontanne. De solides bases sur lesquelles Marc Fontanne va construire son identité gustative où la Provence (râble de lapin roulé, kumquat et romarin) et la Méditerranée (rouget sur son houmous sésame pistache) se retrouvent comme des fils rouges frais et de qualité. Des créations toutes de saveurs et couleurs où les racines roannaises, affinées et revisitées par le chef, ne sont jamais trop loin (palet velours au chocolat, compote et framboises, crème de Bailey’s). Aujourd’hui, Marc Fontanne n’a qu’une hâte, savoir si l’étoile Michelin restera accrochée au mur du Prieuré à l’heure de la parution du guide 2019 au printemps prochain. Une chose est certaine, lui a tout donné pour que cela se passe ainsi. Vous voulez vérifier ? Il ne vous reste plus qu’à réserver une table avant le 29 octobre, date de départ en grandes vacances pour toute l’équipe du Prieuré.
Michel EGEA
Le Prieuré, 7, place du Chapitre à Villeneuve-lès-Avignon ; Tél. : 04 90.15 90 15. https://www.leprieure.com/

« Rendez-vous célestes » à Baumanière
Les « Rendez-vous célestes » sont le fruit d’une collaboration à quatre mains entre le chef doublement étoilé de l’Oustau de Baumanière, Glenn Viel, et l’artiste plasticien et apiculteur Olivier Darné qui travaille depuis plus de 20 ans avec les abeilles… Création et scénographie originale, ce "repas performance" est une invitation sensorielle qui débutera par un échange avec Olivier Darné lors d’une conférence. Puis vous participerez à la mise en place spectaculaire des agapes et dégusterez à la table collégiale un repas en sept séquences réalisé autour de la cire d’abeilles et des produits de la ruche. Menu à 7 plats servis en table collégiale de 12 personnes uniquement les vendredis 12 octobre et 7 décembre 2018 au dîner - Menu servi à 20 heures précises, précédé d’une conférence à 19 heures ; les samedis 13 octobre et 8 décembre 2018 au déjeuner - Menu servi à 12h30 précises, précédé d’une conférence à 11h30. Tarif : 250 € / personne boissons comprises. Places limitées (24 personnes maximum). Tél. 04 90 54 33 21

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.