Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Gestion des déchets. Renaud Muselier : "La Métropole d’Aix-Marseille se doit (...)

< >

Gestion des déchets. Renaud Muselier : "La Métropole d’Aix-Marseille se doit de fixer des règles claires, pérennes et homogènes pour tous"

vendredi 19 juillet 2019

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur déclare dans un communiqué qu’« il est important de rappeler le rôle de chaque institution dans la gestion de nos déchets : la Région planifie, les EPCI collectent et traitent les déchets ». Il met en exergue la loi NOTRe du 7 août 2015 qui « a confié la compétence de planification des déchets aux Régions : elles ont désormais l’obligation d’élaborer un plan régional unique de prévention et de gestion des déchets. » Explique que le Plan définit les objectifs et fixe les moyens à mettre en œuvre dans la prévention, la réduction et le traitement des déchets mais également dans le développement du recyclage, du réemploi et de la valorisation de la matière.

JPEG - 228.5 ko
(Photo Robert Poulain)

« Dans le cadre du Plan climat "Une Cop d’avance", la gestion de nos déchets est un sujet central. Ce Plan régional de prévention et de gestion des déchets permet aux quatre grands bassins de vie (provençal, rhodanien, azuréen et alpin) d’avoir une feuille de route claire avec une meilleure autonomie en termes de gestion des déchets. Chaque bassin de vie doit être responsable de ses déchets, afin de réduire considérablement le nombre de camions qui transitent sur nos routes. Les communes, EPCI ou métropoles gardent toujours la compétence de la collecte et du traitement des déchets. En aucun cas la Région ne se substitue à ces institutions pour la collecte et le traitement. La Métropole Aix-Marseille a modifié récemment le règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés. Elle commence même à informer par courrier certaines entreprises laissant penser que la Région est responsable de cette modification. Bien que le plan fixe un objectif de traçabilité des déchets d’activités économiques afin de diviser par deux les quantités collectées d’ici 2025, la Métropole d’Aix-Marseille se doit de fixer des règles claires, pérennes et homogènes pour tous afin que les entreprises puissent anticiper et que cet objectif soit atteint. Le site sur lequel les entreprises sont renvoyées : guide-dechets-paca.com n’est en aucun un site porté par la Région Sud. D’autant que l’acronyme PACA n’existe plus ! Chacun doit assumer ses compétences et ses responsabilités dans ce sujet qui impacte directement le bien-être de nos concitoyens », insiste le président de Région.
La Rédaction

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.