Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel Egea

Publié le 7 avril 2015 à  17h26 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

Le Domaine des Bosquets ouvre ses portes aux restaurateurs

Photo de famille des participants à cette dégustation au Domaine des Bosquets avant le déjeuner. (Photo M.E.)
Photo de famille des participants à cette dégustation au Domaine des Bosquets avant le déjeuner. (Photo M.E.)

Étoilés au Michelin, détenteurs d’un Bib gourmand au même guide, jeunes (et moins jeunes) chefs amoureux du terroir et de la cuisine de qualité, tous avaient répondu il y a quelques jours à l’invitation du Julien Bréchet, propriétaire et vinificateur du Domaine des Bosquets à Gigondas, pour déguster les cuvées d’exception réalisées au pied des dentelles de Montmirail par ce jeune vigneron. En fait, c’est en 2006 que Julien Bréchet a repris en main les rênes du Domaine des Bosquets qui présente la particularité d’être un domaine familial depuis des siècles. Un terroir d’exception, des parcelles de cépage Grenache exceptionnelles ont rapidement poussé et, le maître des lieux à élaborer des vins de caractère emblématiques et du terroir, et des raisins qui s’y épanouissent. Fort des expériences passées et des leçons qu’il a pu en tirer, notamment concernant le potentiel de vieillissement du vin -le 2001 dégusté à cet occasion étant exemplaire de ce potentiel-, Julien Bréchet développe, depuis le millésime 2011, une cuvée 100% grenache, «Le lieu dit» et, depuis deux ans, «La Colline». C’est la dégustation de ces cuvées exceptionnelles -vieilles vignes, petits rendements, production limitée- qui était proposée aux restaurateurs venus profiter du soleil de Gigondas. Une dégustation des plus intéressantes permettant de se faire une idée sur la typicité du vin et son potentiel. La cuvée «Le lieu dit» a évolué au fil des ans, passant de l’exubérance et la chaleur puissante du cépage, à un vin qui a gagné en finesse tout en conservant les arômes du Grenache, à savoir des fruits rouges et confits, des fruits noirs, des épices et une pointe de café. Le vin est parfaitement tenu par une structure fraîche qui lui procure une belle longueur. La cuvée «La colline», quant à elle, est généreuse et très fraîche, elle aussi. Jeune, elle devrait exprimer un potentiel réel dans quelques années, tout en offrant beaucoup de plaisir à la dégustation dès maintenant. Et pendant la dégustation, c’est Julien Allano, le chef nouvellement étoilé du «Clair de la Plume» à Grignan qui préparait le déjeuner au cours duquel les convives allaient découvrir, pour les uns, et retrouver, pour les autres, les fromages de la meilleure ouvrière de France, Josiane Déal, venue en voisine de Vaison-la-Romaine et les vins de la famille Bréchet. Laurent, le frère aîné de Julien, ayant bravé le décalage horaire entre les USA et le Vaucluse, pour arriver les bras chargés de bouteilles du Châteauneuf-du-Pape familial, le Château Vaudieu.
Domaine des Bosquets. Chemin des Bosquets, 84190 Gigondas. Tél. 04 90 65
80 45


Marseille : Le Poulpe va mieux…

En fin d’année dernière, nous étions allés déjeuner au Poulpe, le nouvel établissement de Michel Portos sur le Vieux Port, et avions été assez déçus. Nous l’avions écrit ici même en promettant d’y revenir pour voir comment les choses avaient évolué. C’est fait depuis quelques jours et force est de reconnaître, avec plaisir, que de réels progrès ont été réalisés tant en ce qui concerne les plats que l’accueil en terrasse. Certes il y a encore des points de détail à améliorer, mais cette fois-ci, nous avons eu le plaisir que nous étions en droit d’attendre au titre du rapport qualité-prix. Mais attention, le poulpe n’est servi que le soir…
Le Poulpe. 84 Quai du Port, 13002 Marseille. Tél. 04 95 09 15 91.


Vins de Provence : 155 médailles distribuées

La dégustation s’est déroulée sous les voûtes séculaires du Couvent Royal de Saint-Maximin. (Photo CIVP)
La dégustation s’est déroulée sous les voûtes séculaires du Couvent Royal de Saint-Maximin. (Photo CIVP)

La dégustation du Concours des Vins de Provence édition 2015 a eu lieu au Couvent Royal de Saint-Maximin (Var). 649 échantillons étaient en lice. 136 dégustateurs professionnels, représentant l’ensemble de la filière du vin, et amateurs du jury d’experts du Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé, ont composé les différents jurys et ont distingué 155 vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. A cette occasion, 59 médailles d’or, 72 médailles d’argent et 24 médailles de bronze ont été attribuées. Soit 115 médailles pour les vins Côtes de Provence, 18 pour les Coteaux d’Aix en Provence, 20 pour les Coteaux Varois en Provence et 2 pour les vins rosés de garde. Le palmarès 2015 est en ligne sur le site vinsdeprovence.com


Aix-en-Provence : le premier anniversaire de l’Hôtel Renaissance

Florence Bezault, la nouvelle directrice générale du Renaissance, a accueilli les invités au premier anniversaire de l’Hôtel. (Photo Jean-Eric Ely)
Florence Bezault, la nouvelle directrice générale du Renaissance, a accueilli les invités au premier anniversaire de l’Hôtel. (Photo Jean-Eric Ely)

Déjà un an ! L’hôtel Renaissance Aix-en-Provence a soufflé sa première, il y a quelques semaines, mais a attendu les beaux jours pour fêter l’anniversaire. Situé au cœur du nouveau forum Culturel aixois à deux pas de la Rotonde et du centre historique, cet établissement résolument contemporain a su se faire la part belle dans le paysage touristique. Il a d’ailleurs été plébiscité par les clients puisqu’ils l’ont élu 1er hôtel classé de la ville d’Aix-en-Provence sur TripAdvisor (depuis juin 2014) et il a été distingué par le guide Michelin avec 1* sur son restaurant « Le Clos ». Fort de ses bons résultats, l’hôtel s’est doté depuis janvier 2015 d’une nouvelle équipe de direction dont la stratégie prend ses racines sur le travail réalisé par l’équipe constituée par Christian Carassou-Maillan (redevenu aujourd’hui associé et investisseur de l’hôtel) en charge du lancement, du positionnement et de la création de l’identité artistique de l’hôtel. Après 30 ans de carrière au sein du groupe Marriott et un poste de Président du Marriott Hotels of Canada, Alain Piallat siège désormais à la présidence de l’hôtel. Il peut compter sur l’enthousiasme et les compétences de Florence Bezault, nouvelle directrice générale, précédemment directrice adjointe de l’hôtel Bristol à Paris, dont le parcours hôtelier et international est sans aucun doute une grande force pour l’établissement. Par ailleurs, Jean-Marc Banzo, qui a obtenu l’étoile au Michelin cette année, est désormais chef consultant de l’établissement dont le chef exécutif est Arnaud Davin.
Renaissance Hôtel. 320 av. Wolfgang Amadeus Mozart, 13100 Aix-en-Provence.
Tél. 04 86 91 55 00

Articles similaires

Aller au contenu principal