Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel (...)

< >

Gourmand et gouleyant, chronique (non) alimentaire de Michel Egéa

jeudi 15 octobre 2015

A Aix-en-Provence, Olivier Scola s’attaque à l’accord mets-champagne

JPEG - 85 ko
En chouchoutant sa meule de Parmesan millésime 2013, Olivier Scola se délecte déjà des accords mets-champagne qu’il a élaboré pour la soirée du 22 octobre (Photo M.E.)

Il faut oser, mais le chef Olivier Scola, s’en délecte déjà. Dans son restaurant Ze Bistro, avec la complicité du fromager affineur de la rue d’Italie à Aix-enProvence, Benoît Lemarié, il prend le pari de marier les bulles de champagnes d’exception avec le fromage. Champagne d’exception car trois grandes maisons, Fleury, Drappier et Philiponnat, ont délégué trois cuvées d’exception pour l’exercice : Clos des Goisse 2003, Grande Cendrée 2003 et Fleury 2002 extra brut. Les connaisseurs apprécieront. Pour accompagner cette dégustation, Olivier Scola propose un cocktail dînatoire autour de fromages qui sont, eux aussi, des grands crus. Ainsi, il vous propose de déguster : Gelée de poire Abate, salade frisée, cappuccino de bleu, Ossau Irati, comme un gâteau basque à le cerise noire, Nougat de chèvre de Provence, Estiva, une autre idée de la fondue savoyarde, Maroilles, dans la grande tradition, tarte tiède au carvi, Saint Maure, maki aux algues, gingembre et homard, Brillat savarin, rafraichi de citron et boosté au caviar osciètre, Caillé de chèvre, Tarte au fromage blanc, Cheese cake. On en a déjà l’eau à la bouche… Signalons que l’animation musicale de la soirée sera assurée par le duo Velvet Rose.

Pratique : Cette soirée aura lieu le jeudi 22 octobre à partir de 19h30 au restaurant Ze Bistro, 31 bis rue Manuel à Aix-en-Provence - Parking Carnot - Tarif : 89 euros par personne. Réservations obligatoires par téléphone au : 04 42 39 81 88 ou contact@zebistro.com www.zebistro.com

Nîmes toquée, c’est trois jours de fête et de dégustations


C’est nouveau ! L’événement automnal du syndicat des Costières de Nîmes évolue. Cette année, c’est toute la ville de Nîmes qui s’anime pendant trois jours les 13, 14 et 15 novembre prochains. Apéritifs festifs dans les bars à vins, haltes gourmandes dans les lieux emblématiques de la ville, découvertes nocturnes ou encore brunch au cœur du marché couvert... Il y en aura pour tous les goûts et tous les modes de vie dans ce nouveau concept ! Tout débutera le vendredi 13 au soir avec des rendez-vous festifs dans les bars à vins. Parce que Nîmes Toquée est l’événement incontournable de la capitale gardoise pendant l’automne, les bars à vins de la ville s’associent cette année au concept et proposent des animations avec la communauté des CrocoTeamers, les ambassadeurs de l’appellation.
Le lendemain, samedi 14 novembre, afin que le plaisir soit partagé par le plus grand nombre, sans contrainte d’horaire ni parcours imposés, des haltes gourmandes seront proposées dans trois lieux emblématiques de la ville de 10h30 à 18h30. L’occasion de découvrir, ou redécouvrir, la magie de la Chapelle des Jésuites, la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Nîmes fraîchement rénovée ou encore la belle cour de l’Hôtel Chouleur. Des étapes à la rencontre des vignerons des Costières de Nîmes, de la création artistique et du patrimoine de la ville. Enfin, parce que c’est samedi soir et que la fête est dans l’ADN des Costières de Nîmes, l’appellation propose de poursuivre l’expérience « Toquée » de 18h30 à minuit au lycée Daudet.
Dimanche, c’est casse-croûte aux halles. Le dimanche, il faut prendre le temps tout en s’assurant de démarrer la journée avec de beaux et bons produits. Nîmes Toquée se poursuit donc au cœur du marché couvert nîmois pour un brunch du marché de 10h30 à 14 heures. Grâce au concours des étaliers des Halles de Nîmes, les participants pourront remplir leur cagette et composer leur brunch avant de rejoindre les tables installées dans la Coupole. Rien de mieux que des produits de producteurs locaux pour accompagner les cuvées des vignerons des Costières de Nîmes.

Pré-réservation en ligne. Tarifs à partir de 15 euros. costieres-nimes.org

Cristal Limiñana s’offre une belle vitrine à Marseille

JPEG - 267 ko
Maristella Vasserot au milieu de ses invités pour l’inauguration de la nouvelle boutique de Cristal Limiñana (Photo M.E.)

Elle en avait envie depuis longtemps, Maristella Vasserot, de rajeunir la boutique jouxtant l’entreprise familiale, sur le boulevard Jeanne d’Arc. C’est fait, et depuis quelques jours c’est dans un espace lumineux et superbement agencé que sont mis en vente les produits, dont certains à consommer avec modération, de la maison Cristal Limiñana. Parmi ces produits, le pastis « Le Marseillais » qui porte bien son nom puisqu’il est élaboré et mis en bouteilles à deux pas de la boutique ; Limiñana étant d’ailleurs l’une des dernières, voire la dernière, usine encore en activité en milieu urbain. L’inauguration de la boutique rénovée a permis à la famille Vasserot de faire découvrir aux participants le nouvel habillage de certains produits, mais aussi la nouveauté, une Vodka Cristal élaborée boulevard Jeanne d’Arc, la première Vodka marseillaise, 100% blé français, obtenue après triple distillation. Les sirops sont aussi en vedette sans oublier l’anisette Cristal et le pastis Le Marseillais casher. Sans oublier l’accent ensoleillé et les sourires qui sont toujours de rigueur ici.

Cristal Limiñana, 101 boulevard Jeanne d’Arc, 13005 Marseille. Tél. 04
91 47 66 72. cristal-liminana.fr

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.