Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Grand Orient de France : conférence publique le 31 janvier en Avignon sur « (...)

< >

Grand Orient de France : conférence publique le 31 janvier en Avignon sur « Antimaçonnisme, refus de l’autre, la République en danger »

mercredi 21 janvier 2015

JPEG - 28.2 ko
Daniel Keller Grand Maître du Grand Orient de France conclura la conférence publique (Photo Robert Poulain)

Dans le cadre du cycle de conférences publiques « Trois siècles d’antimaçonnisme », le Grand Orient de France organise une conférence publique le 31 janvier à 19 heures, en Avignon, au Palais des Papes, Salle du Conclave. Elle aura pour thème : « Antimaçonnisme, refus de l’autre, la République en danger », en présence de Patrice Prat, Député du Gard et Cécile Helle, Maire d’Avignon. Deux tables-rondes sont organisées à cette occasion : « Les francs-maçons sont-ils eux aussi des boucs émissaires ? » avec Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et du Musée de la franc-maçonnerie, Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en Histoire et du journaliste Jiri Pragman. Il évoquera l’histoire, depuis le XVIIIe, l’antimaçonnisme antirépublicain du XIXe siècle, sans oublier les persécutions de Vichy avant d’en arriver à l’antimaçonnisme contemporain et aux résurgences et mutations de l’antimaçonnisme.
La seconde table-ronde traitera du citoyen face aux extrémismes et au rejet de l’Autre et verra s’exprimer Cécile Helle, Emmanuel Ethis, président de l’Université d’Avignon, professeur des universités et Sociologue de la Culture, Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, le député Patrice Prat et Olivier Py. poète, auteur, metteur en scène, acteur… Elle permettra d’aborder des questions d’une actualité tragiquement brûlante telles : Qu’est-ce qu’être citoyen dans la République aujourd’hui ? Le citoyen est-il un Homme normal ? Le Franc-Maçon est-il un citoyen comme un autre ? Les artistes sont-ils des citoyens comme les autres ? Pourquoi et comment s’engager aujourd’hui pour protéger la République des peurs et des extrémismes ?
Les notions de Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité à l’école de la République : quel enseignement pour les futurs citoyens ? Quelle est la place de la morale républicaine aujourd’hui ? Toutes les traditions sont-elles compatibles avec les valeurs républicaines ?
Daniel Keller conclura cette réunion publique.
Renseignements et inscriptions : Attention : le nombre de places est limité, seules seront enregistrées les premières inscriptions. Courriel à envoyer à godf.republique.avignon2015@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.