Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Grand froid : le Département des Bouches-du-Rhône ouvre ce mardi soir un (...)

< >

Grand froid : le Département des Bouches-du-Rhône ouvre ce mardi soir un centre d’hébergement d’urgence à Marseille

mardi 17 janvier 2017

La Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a décidé de mobiliser les locaux de l’ancienne Maison de la Solidarité de la rue Francis de Pressensé à Marseille pour l’hébergement d’urgence des personnes en grande détresse. Ce centre d’accueil temporaire, situé en plein centre-ville, dans le 1er arrondissement, pourra prendre en charge, dans les meilleures conditions, les sans-abris. 50 lits y ont été d’ores et déjà aménagés. Tous les acteurs concernés sont impliqués dans ce dispositif : les services de l’État, les Restos du Cœur, l’UHU et le Samu social qui assure un soutien logistique.

JPEG - 129.2 ko
Le Département des Bouches-du-Rhône a ouvert ce mardi soir un centre d’hébergement d’urgence à Marseille en présence entre autres de Marine Pustorino, la maire des 1/7 Sabine Bernasconi, Julien Ruas, l’adjoint au Bataillon de marins-pompiers (Photo Robert Poulain)
JPEG - 101 ko
Un jeune garçon de 19 ans grelottant a été accueilli pour passer une nuit au chaud (Photo Robert Poulain)
JPEG - 94.8 ko
50 lits ont été mis en place pour accueillir les sans abris (Photo Robert Poulain)
JPEG - 59.9 ko
(Photo Robert Poulain)

« Cela fait maintenant plusieurs jours qu’une importante vague de froid touche notre département. Avec des températures négatives la nuit et un ressenti glacial jusqu’en début de matinée, les conditions de vie des personnes sans domicile fixe deviennent extrêmement préoccupantes », souligne Marine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental 13 en charge de l’insertion avant d’indiquer : « Nous ne pouvions pas rester inactifs face à cette situation ». Assurant une prise en charge des sans-abris « dans les meilleures conditions ». Un partenariat avec la SPA a également été engagé pour accueillir les chiens des SDF. « Malheureusement, poursuit Marine Pustorino, les centres d’hébergement n’acceptent généralement pas les animaux, c’est pourquoi nous avons également tenu à mettre en place un partenariat avec la SPA Marseille-Provence afin que le centre soit en mesure d’accueillir les chiens des SDF sur place et éventuellement les soigner, permettant ainsi à leurs maîtres de pouvoir bénéficier de cet hébergement d’urgence avec leur compagnon ». La SPA fournira également le matériel et la nourriture nécessaires.

Hébergement d’urgence au 39 Rue Francis de Pressensé - Marseille (13001)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.