Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Bons plans > Gréasque : défilé, repas et feu d’artifice le 4 décembre pour la (...)

< >

Gréasque : défilé, repas et feu d’artifice le 4 décembre pour la Sainte-Barbe

mercredi 23 novembre 2016

JPEG - 143.8 ko
L’embrasement du chevalement du puits Hély d’Oissel de l’édition 2015 de la fête de la Sainte-Barbe

Gréasque dans les Bouches-du-Rhône, n’oublie pas, mieux, elle entend puiser dans son passé, ses racines, pour construire son avenir. Ainsi, le 4 décembre prochain aura lieu pour la 3e année consécutive la célébration de la Sainte-Barbe, fête traditionnelle des mineurs, des pompiers et des artificiers. Grand repas convivial, procession et bénédiction précéderont le passage du cortège dans les rues des cités. La journée se conclura par un spectaculaire feu d’artifice. Après le succès de 2015, plus de 1 000 participants de tous âges étaient venus de tout le bassin minier alentour et au-delà, l’édition 2016 proposera un nouveau spectacle, fidèle aux valeurs de la mine, entre mémoire, partage et chaleur humaine. Rendez-vous est donné devant la salle Raymond Galhuid à 16h45 pour rejoindre l’église Saint-Jacques et assister à la bénédiction de la Sainte-Barbe. Comme l’an passé, la procession retour, à la sortie de l’église, se fera à pied. Mineurs, pompiers, membres de CCFF, tous en habits de travail, se relayeront pendant le trajet pour porter la statue, traversant les cités minières et remontant jusqu’au puits, invitant la population des environs à se joindre à eux pour la fête.

Embrasement nocturne du puits Hély d’Oissel

La Sainte Barbe et les marcheurs seront accueillis au Musée de la Mine, autour d’un buffet ouvert à tous, à 18 heures. Puis, place sera donnée au spectacle ! Et, cette année, le film de première partie sera diffusé sur plusieurs écrans et suivra de nombreuses surprises, avant l’embrasement final, en musique, du chevalement.
Attention, pour ceux qui souhaitent participer au « repas du mineur », les inscriptions se termineront le 1er décembre, mais surtout, n’attendez pas le dernier moment pour réserver, les places sont comptées ! Et cette fois-ci, le repas c’est le midi.
Une occasion exceptionnelle de découvrir le musée de la mine de Gréasque et son équipe qui anciens de la mine ou pas, racontent, donnent vie à l’histoire, aux histoires minières, savent capter le public lui faire vivre les grandes heures minières, les peurs, les avancées technologiques, les solidarités : « au fond point de couleurs, il n’y avait que des gueules noires ». Et l’ambition est là, forte, l’association de la Carbouniero de Prouvenço et la commune veulent aller plus loin avec ce Pôle historique Minier en préparant un grand projet, qui a pour ambition de voir renaître une galerie de fond, avec des reproductions de chantiers des différentes époques et un aménagement complet du carreau de la mine. Et l’histoire remonte loin puisque les témoignages les plus anciens remontent à 1443 et 1504.
Michel CAIRE

Célébration de la Sainte Barbe - Vendredi 4 décembre


- 12h30 : Repas du mineur au restaurant scolaire (réservation : comitedesfetesgreasque@gmail.com (ou au local près de l’annexe de la mairie Mardi Mercredi Jeudi 15h à 17h30 + samedi 10h30-12h )
- 16h45 : RV devant la salle R. Galhuid (centre du village) et départ de la procession
- 17h00 : Bénédiction de la statue de la Sainte Barbe à l’église St Jacques
- 17h15 : Procession à pied et en fanfare passant par les cités minières jusqu’au Musée
- 17h45 : Encensement de la Sainte Barbe et bénédiction de la Navette du Mineur
- 18h00 : Le mot des présidents, suivi du pot des mineurs, avec chocolat et vin chauds offerts sur place, et dégustation de la Navette du Mineur
- 19h00 : Animation et embrasement du chevalement du puits (feu d’artifice)

Renseignements : 04 42 69 77 00 - Facebook : MuseeMineGreasque // Twitter : @MuseedelaMine - ville-greasque.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.