Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Gréasque : le Musée de la mine prépare activement la fête de la Sainte-Barbe du (...)

>

Gréasque : le Musée de la mine prépare activement la fête de la Sainte-Barbe du 4 décembre

mardi 19 novembre 2019

Pour la 6e année consécutive se tiendra à Gréasque le 4 décembre, la célébration de la Sainte-Barbe, fête traditionnelle des mineurs, des pompiers et des artificiers. Procession et bénédiction en l’église Saint-Jacques de Gréasque vont précéder le passage dans les rues des cités minières, pour finir avec un spectaculaire feu d’artifice et un grand repas convivial.

Une procession à pied avec les mineurs en habits traditionnels Rendez-vous devant la salle Raymond Galhuid, au centre du village, à 16h45, pour rejoindre l’église Saint-Jacques et assister à la bénédiction de la Sainte Barbe. Comme l’an passé, la procession, à la sortie de l’église, se fera à pied pour ramener la Sainte-Barbe au Puits Hély d’Oissel. Mineurs, pompiers, membres du Comité Feux et Forêts, tous en habits traditionnels de travail, se relaieront pendant le trajet pour porter la statue, à travers les cités minières de Gréasque. Tout le monde est bienvenu sur la procession, mais ceux qui ne souhaitent pas marcher, peuvent directement rejoindre le Musée dès 17h30 afin de partager ce moment émouvant.

Embrasement nocturne du chevalement du puits Hély d’Oissel

La Sainte-Barbe et le public venu de tout le bassin minier, et même du reste du département ou de la région, seront accueillis au Musée de la Mine, autour d’un buffet ouvert à tous, à partir de 18heures. Puis, place au spectacle ! Cette année, le film de première partie abordera les animaux présents dans les mines, utiles ou pas au travail des mineurs, avec un mélange d’images d’archives et d’animations informatiques créés pour l’occasion. Sans oublier le traditionnel repas du mineur : rendez-vous à partir de 20h30 à la salle Jean Moulin, près du collège de Gréasque, pour un dîner de retrouvailles, avec la fameuse convivialité des mineurs. Attention, les inscriptions pour ce repas sont obligatoires et se termineront le 30 novembre.

Célébration de la Sainte Barbe - Mercredi 4 décembre 2019

- 16h45 : Rendez-vous devant la salle R. Galhuid (centre du village) et départ de la procession ;
- 17h00 : Bénédiction de la Sainte Barbe en l’église Saint-Jacques ;
- 17h15 : Procession à pied à travers des cités minières ;
- 17h45 : Encensement de la Sainte-Barbe au Musée ;
- 18h00 : Le mot des présidents suivi du pot des mineurs, avec chocolat et vin chauds offerts sur place ;
- 19h15 : Hommage aux mineurs (film) et feu d’artifice ;
- 20h30 : Repas du mineur à la salle Jean Moulin Réservation : comitedesfetesgreasque@gmail.com ou au Syndicat d’Initiatives 04.42.69.72.16. Ou directement auprès de VIR Coiffure (boulevard Salvador Allende à Gréasque)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.