Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > Handicap international Marseille : journée festive "Jouons & créons (...)

< >

Handicap international Marseille : journée festive "Jouons & créons ensemble" au stade Delort ce mercredi 11 mai

mardi 10 mai 2016

Pour la quinzième année consécutive, l’antenne marseillaise de Handicap International organise une réunion festive au stade Delort, ce mercredi 11 mai de 9h30 à 15h30, dans le cadre de sa grande campagne de sensibilisation aux problèmes des handicaps : "Jouons Créons ensemble", dirigée vers les adolescents des Bouches du Rhône. Cette initiative visant à soutenir les actions de Handicap International dans le monde. Après une édition 2015 qui s’est tenue au sein du Nouveau Stade Vélodrome, c’est juste à côté, au stade Delort, inauguré en juin 2015 que se déroulera la 15e édition, ce mercredi 11 mai. Ainsi 14 collèges publics et privés, 2 Lycées, 17 établissements spécialisés et 2 centres sociaux formant 16 jumelages, (certains fonctionnent à trois) vont participer à l’événement, soit au total 650 jeunes, 90 éducateurs et accompagnateurs et 70 bénévoles, jalonné d’animations sportives de 9 heures à 12h30 avant des spectacles sur podium de 13h30 à 15 heures.

JPEG - 270.2 ko
Le stade Delort lors de son inauguration en juin 2015 (Photo robert Poulain)

« Vivre debout ensemble à Marseille » est également l’occasion d’être solidaire avec les personnes vulnérables ou en situation de handicap, dans les pays où les systèmes de prise en charge sont inexistants ou désorganisés. Ces manifestations ont pour but de changer le regard des enfants valides sur les personnes handicapées et inversement. Collèges, lycées et instituts spécialisés s’associent pour réunir des adolescents valides et déficients et faire vivre pendant l’année scolaire des actions sportives, culturelles, ludiques, toutes mémorables pour chacun des participants. Ces échanges entraînent des intérêts réciproques et transmettent la notion du respect de l’Autre, offrant l’opportunité aux jeunes valides de prendre conscience des problèmes liés au handicap. « Le sport, l’art et la culture sont des facteurs d’intégration pour tous ces jeunes et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Ils contribuent à la non-discrimination, à la lutte contre l’exclusion, à l’interaction, à l’insertion sociale, au respect mutuel et au développement personnel. Le sport et les loisirs donnent ou redonnent confiance en soi par la prise de conscience de ses facultés physiques, mentales et créatives, ce qui est parfois difficile à appréhender pour certains », souligne Handicap International. Les actions de Handicap International dans le monde sont orientées en priorité dans le domaine de l’éducation inclusive ou du sport pour l’intégration et l’épanouissement humain. Chaque année depuis quinze ans, les organisateurs invitent en septembre les Collèges, Lycées et Instituts par courrier ou par mail à participer aux actions "Jouons Créons ensemble". En fonction des réponses, les équipes de H.I. créent des jumelages, constitués d’une classe de Collège ou Lycée et d’un groupe de jeunes d’un Institut Spécialisé. Selon les sensibilités, chaque binôme s’oriente, soit vers des activités sportives et ludiques avec les professeurs d’E.P.S., soit vers l’art et la culture avec les professeurs de français ou d’arts appliqués. Le rythme des rencontres des jumelages est lié à la bonne volonté et aux impératifs scolaires des professeurs et des éducateurs, variant de rencontres hebdomadaires à deux à trois fois dans l’année scolaire pour d’autres. Le but de ces rencontres est de préparer également des animations pour la journée festive de clôture.

Le programme de cette grande réunion festive est accessible à tous les enfants :

- Pratique de jeux sportifs en commun animés par Mars’Apas
- Matches sur la pelouse : football mixte, rugby flag, Ultimate
- Structures gonflables installées par la Ville de Marseille
- Spectacles réalisés par les binômes
- Stand H.I.
- St Joseph les Maristes : activité peinture, fresque à peindre tous ensemble
- Hand In Hand : un parcours « canne blanche » et un atelier « langage des signes »
- Pique-nique géant sur les gradins du stade.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.