Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Herbier de Posidonie : la Métropole Nice Côte d’Azur appelle les plaisanciers (...)

< >

Herbier de Posidonie : la Métropole Nice Côte d’Azur appelle les plaisanciers à plus de vigilance

mercredi 24 juillet 2019

Fort de sa renommée, de la qualité de ses paysages et de son accueil, le littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur attire de nombreux bateaux, petits ou grands. L’affluence en mer croît de manière importante. Cette fréquentation bénéficie à l’économie locale mais peut être responsable de dégradations de l’environnement marin.


Les ancrages en particulier impactent les écosystèmes et surtout l’herbier de Posidonie, plante marine millénaire. Aussi, dans un souci de développement durable, la Métropole Nice Côte d’Azur s’implique pour la protection du milieu marin avec en particulier sur ce thème : la création et la diffusion d’une vidéo concernant le yachting sur la Côte d’Azur, illustrant l’impact positif de cette fréquentation, celui négatif des ancrages et les solutions apportées. Action menée avec l’Agence française pour la biodiversité et les gestionnaires des sites Natura 2000 mer du département (MNCA, Ville d’Antibes et Communauté d’agglomération de la Riviera française) ; la coopération avec les autorités maritimes pour la surveillance et l’encadrement des mouillages de grande plaisance sur l’herbier de Posidonie en lien avec la gestion du site Natura 2000 « Cap Ferrat » assurée par la MNCA depuis 2013 ; l’édition d’une affiche « 7 bonnes pratiques pour navigateur responsable » en français et anglais mettant en avant les bonnes attitudes à adopter en mer pour soi-même, pour les autres et pour l’environnement marin (approche de la faune, mouillage, pêche, pollution). Cet outil de sensibilisation est notamment diffusée via les sociétés de location de bateaux, les gestionnaires de port et les organismes de formations aux permis plaisance présents sur le littoral de la Métropole ; la sensibilisation des plaisanciers directement en mer par le service environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur avec l’appui de la Direction des ports d’Azur et par le Centre de découverte mer et montagne dans le cadre de la campagne « Ecogestes Méditerranée » coordonnée sur le département par le CPIE îles de Lérins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.