Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > HopitalExpo Méditerranée, un nouveau salon international les 3 et 4 décembre (...)

< >

HopitalExpo Méditerranée, un nouveau salon international les 3 et 4 décembre à Marseille

dimanche 2 novembre 2014

JPEG - 505.5 ko
Jean-Luc Chauvin, président de l’UPE 13 : « La filière santé en Paca représente l’un des plus gros secteurs d’emplois régional (Photo Philippe Maillé)

Marseille se prépare à accueillir un nouveau salon international. En effet, HopitalExpo Méditerranée, placé sous le haut patronage de Laurent Fabius, le ministre des Affaires Étrangères et Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Il s’agit du nouveau rendez-vous annuel des professionnels de la santé français, de leurs partenaires industriels avec les acteurs de la santé des pays du bassin méditerranéen et d’Afrique subsaharienne francophone. Deux jours durant plus d’un millier de visiteurs sont attendus. Ils pourront découvrir les produits, équipements et services proposés par une centaine d’exposants. En parallèle, ils pourront participer au cycle de conférences internationales et aux ateliers d’experts afin d’échanger et de nouer des liens propices à la construction de futurs partenariats. A cette occasion l’Interpro santé, la CCI Marseille Provence et le pôle Eurobiomed se sont unis pour proposer, dans le cadre du salon, un village de l’innovation et un business meeting santé.

« La filière santé en Paca représente l’un des plus gros secteurs d’emplois régional »

Jean-Luc Chauvin, le président de l’UPE 13, explique : « La filière santé en Paca représente l’un des plus gros secteurs d’emplois régional, supérieur même au BTP et s’affiche au troisième rang des régions françaises dans le domaine de la santé derrière l’Île de France et Rhône-Alpes ». Et d’appuyer son propos par quelques chiffres : « La santé en Paca c’est 41 000 acteurs, 170 000 salariés, 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et 3,3 millions d’euros d’investissement sur la période 2007-2012  » . Il se réjouit de la dimension méditerranéenne de cette manifestation, salue la participation de la Région à cette opération. « Nous changeons de réflexion, nous décloisonnons, on change aussi de niveau avec cette dimension méditerranéenne. La Méditerranée, ce petit lac, qui voit sa rive sud appelée à connaître un fort développement dans les années à venir. Nous sommes là dans une zone où nous savons, certes déjà nous aider, nous entraîner, mais où il faut amplifier cela. Et ce salon peut permettre de fédérer les acteurs hospitaliers des pays méditerranéens ».
Emmanuel Goddat, le directeur d’HopitalExpo Méditerranée précise les raisons qui ont poussé à organiser cette manifestation à Marseille. « Ce salon permettra à tous les secteurs de la santé de se retrouver puisque seront là aussi bien le public que le privé mais aussi les industriels et tout cela dans un cadre international. La Méditerranée représente une chance extraordinaire pour développer l’économie mais aussi, de part et d’autre de la Méditerranée, nos expertises et savoir-faire. Il y a aujourd’hui de nouvelles attentes sur la rive sud, en terme d’équipements mais aussi de formation, de management... Or, force est de constater que nous prenons du retard face à des pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, les USA... Alors que nous avons des atouts extraordinaires ».

« Le secteur de la santé en France cumule un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros »

Et d’avancer : « Les changements structurels de ces cinquante dernières années ont fait de la santé un élément stratégique du développement économique de nos sociétés. Pour répondre à ces évolutions et favoriser l’accès universel à des traitements de qualité, le savoir-faire français en matière de santé s’est renforcé pour devenir l’un des systèmes de santé les plus performants au monde. Fort de 1 200 entreprises, le secteur de la santé en France cumule un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Avec un effet positif de 6 millions d’euros sur la balance commerciale, ces entreprises apportent une véritable reconnaissance industrielle de la France à l’international ».
Patrick Ardizzoni, membre élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie ajoute : « Notre objectif, en organisant le Business meeting santé, est très clair, permettre à nos TPE/PME de rencontrer des acheteurs potentiels. Nous entendons permettre à une trentaine d’acheteurs de rencontrer 70 entreprises ».
Eurobiomed est une structure ayant pour mission de structurer, développer et animer la filière santé des régions Languedoc Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa directrice, Emilie Royere, énonce : « Avec un réseau de plus de 400 entreprises, majoritairement des PME innovantes, 8 universités et de nombreuses écoles, 250 laboratoires de recherche, 4 CHU et une Direction interrégionale des recherches cliniques, Eurobiomed se positionne au rang des principaux clusters français et européens en Santé en termes de nombre d’entreprises, de capacités de recherche, d’excellence scientifique et d’équipements dédiés à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes ».
Pour mettre en lumière cette richesse : « Le village de l’innovation qui s’installera au cœur d’HopitalExpo Mediterranée permettra aux participants du salon de découvrir 10 entreprises "pépites" du territoire  ».
Parmi ses pépites,Provepharm, basée à Marseille depuis sa création en 2007. Michel Feraud, présente la société : « Nous développons et commercialisons le bleu de méthylène en qualité pharmaceutique. Grâce à l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) auprès de l’Agence Européenne du Médicament en mai 2011, Provepharm a depuis signé de nombreux accords de commercialisation en Europe et au Japon. Par ailleurs, la société développe de nouvelles applications thérapeutiques en collaboration avec des grands groupes pharmaceutiques (cancer colorectal, paludisme…) ».
Autre Etablissement, ID Med, implanté à Château Gombert, qui mesure la douleur chez le patient non communicant ce qui permet de savoir quelle dose de morphine est nécessaire. Et Thierry Schifano, président d’Interpro Santé de conclure : «  Notre territoire avec ses compétences, a la capacité de voir large, à aller à l’international ».
Michel CAIRE
Plus d’info : HopitalExpoMed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.