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Hub Africa : 3e édition du Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique les 2 et 3 avril à Casablanca (Maroc)

mercredi 11 mars 2015

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et en partenariat avec le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, le salon Hub Africa qui aura lieu à Casablanca, Maroc, les jeudi 2 et vendredi 3 avril 2015, est placé sous le thème « Croire en l’Afrique, Investir en Afrique ».


Hub Africa, plateforme d’excellence pour les entrepreneurs d’Afrique :
Organisé par NGE Impact, le premier salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique, accueille durant deux jours, des milliers de porteurs de projets, d’entrepreneurs, d’organismes d’accompagnement et de financement ainsi que des experts d’Afrique et d’Europe. Un Salon lancé en 2012 par Zakaria Fahim, alors président du CJD International, et Alioune Gueye, qui en est le commissaire général et directeur exécutif.
Cent mille visiteurs sont attendus, issus de 20 pays sur 2 000 m², 50 ateliers et conférences, 80 experts et consultants, un espace conseil et les Hub Africa Awards seront au rendez-vous pour cette troisième édition qui accueillera l’arrivée de la caravane de jeunes porteurs de projets et entrepreneurs « Saga Africa », qui partira de Dakar le 28 mars et passera par Nouakchott le 30 mars.
Dans une période économique incertaine où les entreprises françaises ont tendance à s’essouffler, l’Afrique, avec un taux de croissance moyen de 5 % dont certains pays qui présentent un taux à 2 chiffres, représente une véritable opportunité. L’Asie l’a bien compris puisque la part de marché de la Chine sur le continent africain est passée de moins de 2 % en 1990 à plus de 16 % en 2011. Aujourd’hui, en tant que passerelle entre la rive nord et le sud, Casablanca est un passeur crédible pour aller du Nord vers le grand sud-africain avec le maximum de sécurité et de garantie de réussite.
Une cinquantaine d’exposants, des ateliers de formation, une présentation des dernières solutions pour les entrepreneurs (montage juridique, études de faisabilité, financement, équipements, communication, personal branding, transfert de savoir-faire, etc.), des séances de consulting et de pitching, des rendez-vous avec des investisseurs, un forum pour partager les bonnes pratiques, une soirée des Awards, autant d’ingrédients qui font déjà le succès de cet événement qui s’annonce riche en rencontres et en échanges, et où les entrepreneurs et acteurs de l’entrepreneuriat auront l’occasion de se rapprocher de leurs homologues, clients et prestataires.
« L’accompagnement et la sécurisation de l’entrepreneuriat et des dirigeants, c’est pour nombre de nos pays, non seulement un enjeu économique capital mais également un moyen d’en assurer le développement social, culturel, éducationnel et même politique », déclare le président de Hub Africa, Zakaria Fahim.
Réussir sa prospection quel que soit le ou les pays cibles, construire un business plan "bancable", entreprendre au féminin en Afrique, développer ses ventes, mutualiser et élargir son activité en s’associant avec des partenaires, savoir faire usage des différents programmes d’appui à la création et à la croissance, intégrer la gestion de la dimension culturelle, maîtriser le financement de son développement, se protéger par la propriété industrielle, connaître les règles de la transmission d’entreprise, etc.
Tous les sujets qui touchent les entrepreneurs seront traités au travers d’une cinquantaine d’ateliers et de conférences durant ces deux journées.
« Le Continent africain connaît depuis une dizaine d’années une croissance ininterrompue de 5 % en moyenne. Cette vitalité, il le doit aux termes favorables de l’échange mais, surtout à l’explosion de sa classe moyenne (300 millions d’habitants) et de ses revenus. L’ensemble des secteurs économiques (infrastructures, travaux publics, grande consommation, services financiers, tourisme et loisirs, agrobusiness, etc.) se trouve stimulé par l’émergence de cette nouvelle classe. Du continent de la misère, des conflits et de la désespérance, le continent africain redevient attractif et apparaît de plus en plus comme le continent des opportunités, en témoigne l’afflux massif d’investisseurs dans tous les secteurs. Cependant, l’Afrique ne doit pas être spectatrice de cette nouvelle dynamique, elle doit en tirer parti. Pour y parvenir, elle gagnera à favoriser la mise en place d’écosystèmes performants et de rupture (financement alternatif : business angels et crowdfunding) afin de libérer le potentiel créatif des entrepreneurs dans les secteurs les plus variés et les chaînes de valeurs les plus prometteuses », explique Alioune Gueye, président de NGE Impact.
Particulièrement sensibilisées à ces sujets, plusieurs personnalités sont attendues, à l’instar du ministre marocain des Affaires Étrangères, Salaheddine Mezouar, du ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid ou encore Dominique Brunin, délégué général des CCI International et plusieurs ministres (du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Benin et du Niger), le vice-président général de la CGEM (patronat marocain), la représentante de la BAD au Maroc et le Directeur général de la bourse de Casablanca.
Plus d’info et inscriptions : hubafrica.co

NGE Impact

NGE Impact est une entreprise sociale engagée dans la promotion et le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. A travers ses différents programmes et initiatives, NGE Impact accompagne une nouvelle génération d’entrepreneurs africains à trouver des réponses innovantes, efficaces et responsables aux services des Hommes et des communautés. L’action de NGE Impact est basée sur la conviction que l’entrepreneuriat est un outil puissant de lutte contre les inégalités et la pauvreté dans le monde. L’entreprise veut créer un impact durable et positif sur notre société grâce au développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

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