Publié le 2 mai 2017 à  21h08 - DerniÚre mise à  jour le 28 octobre 2022 à  16h04
Casablanca accueille ce 4 et 5 Mai 2017, Hub Africa une plateforme multifonctionnelle et multidimensionnelle de solutions dĂ©diĂ©es exclusivement aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une occasion au dĂ©part crĂ©er en 2012 par le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants) pour que les entrepreneurs qui partagent une mĂȘme langue puisse discuter de lâavenir mais aussi travailler ensemble sur agrandir nos espaces Ă©conomiques.
Nous croyons Ă cette francophonie des affaires, parce que notre espace francophone est riche de sa diversitĂ©, un des combats qui nous tient le plus Ă cĆur, nous tenons Ă ce que la langue que nous avons en partage occupe toute sa place dans la communautĂ© des affaires.
En marge de ce grand Ă©vĂ©nement le CJD International en collaboration avec le CJD SĂ©nĂ©gal organise la Caravane Saga Africa, symbole de la coopĂ©ration francophone et des diffĂ©rents efforts menĂ©s par des entrepreneurs de trois (03) pays francophones (SĂ©nĂ©gal, Mauritanie et Maroc) pour rĂ©ussir cette activitĂ© unique et promouvoir lâentreprenariat et la mobilitĂ© des entrepreneurs. Câest une expĂ©rience proposĂ©e aux Ă©tudiants, porteurs de projets et entrepreneurs afin de stimuler leur esprit entrepreneurial et leur permettre de dĂ©velopper leurs aptitudes de dirigeants, mais aussi de participer au Hub Africa. Au delĂ de lâengagement des entrepreneurs de ces pays traversĂ©s, ladite caravane a permis une rencontre et un Ă©change dâexpĂ©rience entre porteurs de projets et entrepreneurs de plusieurs autres nationalitĂ©s (Mali, Burkina Faso, GuinĂ©e Conakry, Congo, CĂŽte dâIvoire, Centrafrique, Cameroun, France, Gabon, Tchad).
Il sâagit dâun exercice grandeurs rĂ©elle de coapprentissage, de promotion de lâentreprenariat et dâentraide entre les diffĂ©rents acteurs de la francophonie qui offre gĂ©nĂ©reusement aux jeunes entrepreneurs africains, aux porteurs de projets et aux opĂ©rateurs du secteur informel la possibilitĂ© de :
⹠Faire du chemin ensemble et apprendre en partageant leurs expériences mutuelles ;
âą Se mettre en rĂ©seau et faire Ă©merger des possibilitĂ©s dâaffaires.
Profiter dâun voyage qui sort de lâordinaire : programme riche « confĂ©rence, formation, animation et tĂ©moignages ».
Notre ambition au niveau du CJD International est de crĂ©er des alliances entre les entrepreneurs du monde francophone partageant dâabord la mĂȘme vision dâune entreprise humaine en multipliant des animations et des Ă©vĂ©nements, plĂ©niĂšres, commissions de travail, sessions de formation, autour des ces outils Ă la demande des diffĂ©rents pays et sections qui le souhaitent.
Le CJD International est présent dans 4 continents Afrique, Amérique, Asie et Europe. On trouvera ce mouvement dans des pays non francophone comme la Chine, la République TchÚque, le Royaume Uni. Force est de noter que malgré cette présence dans des pays non francophones, notre langue de travail et de recherche reste le Français. La francophonie des affaires est notre lien.
La formation est un des axes clĂ©s de notre mouvement. Pour former ses membres au mĂ©tier de dirigeants, une initiative est nĂ©e depuis deux ans, dâorganiser dans un de nos pays, un forum formation. Une occasion unique donnĂ©e Ă nos membres pour non seulement se former, mais Ă©galement Ă©changer sur la diversitĂ© culturelle pour mettre en commun nos forces pour faire rayonner les entrepreneurs francophones. Ainsi en novembre dernier, 200 entrepreneurs membres du CJD se sont retrouvĂ©s Ă lâIle Maurice pour un forum formation international de 5 jours regroupant des dirigeants venus du SĂ©nĂ©gal, de Madagascar, de France, de Chine, des Comores, de La RĂ©union, de Monaco et de Mayotte. Un campus qui comprenait des Ă©changes dâexpĂ©riences, de dĂ©couvertes des diffĂ©rents pays, de visites et de moments conviviaux autour des 4 temps forts de formations, piliers du CJD.
Juste aprĂšs le Hub Africa, du 11 au 13 mai 2017, nous allons nous retrouver au QuĂ©bec pour cĂ©lĂ©brer le congrĂšs du CJD QuĂ©bec sur le thĂšme « Je suis Jeune dirigeant du monde ». Câest encore une preuve que la francophonie des affaires reste un moyen de crĂ©ation de lien entre nos membres.
Ces diffĂ©rents projets pilotĂ©s par le CJD International sont parfaitement en phase avec la nouvelle stratĂ©gie de lâOrganisation Internationale de la Francophonie prĂ©sentĂ©e Ă Dakar le 29 novembre, et notamment sur les axes suivants :
Axe 1 : Promouvoir une Ă©conomie centrĂ©e sur lâHomme et son Ă©panouissement
Axe 2 : Renforcer lâespace Ă©conomique francophone pour en faire un espace dâĂ©changes, de coopĂ©ration et de solidaritĂ© privilĂ©giĂ© au niveau des 2 champs dâintervention suivant :
– La mobilitĂ© des entrepreneurs et la circulation des innovations
– La consolidation des rĂ©seaux institutionnels, professionnels et des entreprises francophones pour densifier les relations Ă©conomiques et amĂ©liorer lâenvironnement des affaires
Dans le mĂȘme esprit, le CJD par son membre le CJD SĂ©nĂ©gal est l’un des acteurs du dispositif DiafrikInvest, un programme multi pays coordonnĂ© par ANIMA et soutenu par lâUnion EuropĂ©enne qui vient dâĂȘtre lancĂ© pour mobiliser les talents des diasporas en Europe afin dâaccĂ©lĂ©rer les projets dâentreprenariat au Maroc, au SĂ©nĂ©gal et en Tunisie. Une chance pour connecter les porteurs de projets, les rĂ©seaux socio-Ă©conomiques et nos territoires., mais aussi dâamener des talents inspirer les jeunes entrepreneurs. En pariant sur lâouverture, quelques soient leurs pays dâorigine, quand des entrepreneurs se rencontrent, ils parlent souvent le mĂȘme langage et identifient rapidement des activitĂ©s Ă dĂ©velopper ensemble.
Maintenant cette francophonie doit sâouvrir au monde et rester dĂ©complexĂ©e pour permettre Ă ses ambassadeurs Ă©conomiques, câest Ă dire les entrepreneurs de sâĂ©panouir et dâĂ©changer pour devenir de grands champions de lâĂ©change, une maniĂšre de crĂ©er des passerelles essentielles et rassurantes dans ce monde instable.
Pape Landing Mane est Président du CJD International