Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Politique > Hubert Védrine invité de la Villa Méditerranée à Marseille le 5 juillet à (...)

< >

Hubert Védrine invité de la Villa Méditerranée à Marseille le 5 juillet à 17heures

vendredi 1er juillet 2016

JPEG - 56.5 ko
(Photo Philippe Maillé)

La Villa Méditerranée conclut son cycle des "Mardis de la Villa " en accueillant, le 5 juillet, à 17 heures, Hubert Védrine qui présentera son dernier livre, Le Monde au défi (Fayard, 2016). Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l’écologie. Un éclairage sans langue de bois sur le monde d’aujourd’hui par l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Pour Hubert Védrine, « la communauté internationale est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l’ONU, ni le marché global n’ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s’opposent, chaque peuple est mû par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l’humanité se créait autour de la vie sur la planète ? »

Biographie

JPEG - 91.6 ko
Hubert Vedrine invité de la Villa Méditerranée (Photo D.R.)

Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947. A sa sortie de l’ENA, en 1974, il intègre le ministère de la Culture puis, en 1979, le ministère des Affaires étrangères (Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques).
- En 1981, le Président Mitterrand l’appelle à l’Élysée comme conseiller diplomatique. Il devient porte-parole de la Présidence de la République en 1988 puis secrétaire général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995.
- De 1997 à 2002, Hubert Védrine est ministre des Affaires étrangères. Il publie avec Dominique Moïsi Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation, en 2000.
- En 2003, Hubert Védrine publie une première sélection de ses articles et discours des années 1995-2003 sous le titre Face à l’hyperpuissance, qui sera suivie d’un nouveau recueil en 2009, Le Temps des chimères, puis en 2011 par Dans la mêlée mondiale. En 2005, il publie une biographie de François Mitterrand dans la collection « Découvertes », Gallimard Mitterrand, un dessein, un destin.
- En 2007, Hubert Védrine décline la proposition du Président Sarkozy de revenir au gouvernement et de reprendre les Affaires étrangères, néanmoins il rédige un Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation. A l’automne 2007 il publie, avec Pascal Boniface, l’Atlas du Monde global, suivi en 2009 de l’Atlas des crises et des conflits, réactualisé en 2015, et en 2011 de l’Atlas de la France. Il publie aussi en 2008 chez l’éditeur sonore De Vive Voix, La Politique étrangère américaine.
- En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense. Cette même année il signe un nouvel ouvrage, publié chez Fayard Dans la mêlée mondiale. En 2013 - 2014, il préside la commission qui rédige un rapport sur les perspectives économiques entre l’Afrique et la France.

Entrée libre - Sur réservation à billetterie@villa-mediterranee.org ou par téléphone au 04 95 09 42 70. Plus d’info : villa-mediterranee.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.