Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > ITER : 2e convoi de charges lourdes

< >

ITER : 2e convoi de charges lourdes

lundi 4 mai 2015

JPEG - 145.3 ko
Convoi de charges lourdes (Photo IterFrance)

Le deuxième convoi ITER de transport de charges lourdes démarre ce soir. Prévu pour se dérouler du 4 au 7 mai 2015 sur l’itinéraire ITER, durant trois nuits, concerne le transport des deux premiers réservoirs de 79 tonnes (plus de 6 mètres de diamètre et plus de 10 mètres de long). En provenance des États-Unis, ces composants du circuit de refroidissement seront parmi les tous premiers composants à être installés sur le site de construction. Lorsque l’installation de recherche sera en fonctionnement, ils serviront notamment à recueillir l’eau qui transitera par ce système de refroidissement lors d’opérations de maintenance.
Ce transport composé de deux remorques (trains de convois) appartient à la catégorie des convois 3.4 autorisés à circuler sur l’itinéraire ITER par les autorités françaises. Les remorques sont dimensionnées pour supporter une charge de 27 tonnes par ligne d’essieu (8 lignes d’essieux en 3 files de 4 pneumatiques, soit 96 pneumatiques. Le trajet s’effectuera entre Berre l’Etang et Lambesc (Nuit 1), Lambesc et Meyrargues (nuit 2), Meyrargues et Cadarache (nuit 3). Détails de l’itinéraire sur itercadarache.org
Au total, ce sont deux-cents convois ITER qui emprunteront l’itinéraire aménagé entre Fos-sur-Mer et le site de construction à Cadarache (St Paul-lez-Durance) sur une centaine de kilomètres. La coordination de ces transports de composants exceptionnels par leur taille (10 mètres de haut) et leur poids (jusqu’à 800 tonnes) est assurée par l’Agence ITER France.
Energymed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.