ITER : Un contrat de 174 M€ pour coordonner l’assemblage du Tokamak

Publié le 29 juin 2016 à  22h20 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h24

Le Contrat d’Assistance à maîtrise d’ouvrage (Construction Management-as-Agent) pour le suivi de l’assemblage du Tokamak et des systèmes annexes, d’une valeur de 174 millions d’euros, a été attribué le 27 juin 2016 par ITER Organization, au terme d’une procédure d’appel d’offres internationale qui aura duré un an. Le contrat a été emporté par Momentum, un consortium international conduit par Amec Foster Wheeler (Royaume-Uni) en partenariat avec Assystem (France) et Kepco Engineering and Construction (Corée).

Le Tokamak ITER  est une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l'énergie de fusion. ITER sera la plus grande installation de ce type au monde, avec un grand rayon de plasma de 6,2 m et un volume de plasma de 840 m³  (Photo Iter.org)
Le Tokamak ITER est une machine expérimentale conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technique de l’énergie de fusion. ITER sera la plus grande installation de ce type au monde, avec un grand rayon de plasma de 6,2 m et un volume de plasma de 840 m³ (Photo Iter.org)

Pendant la phase d’assemblage, plus d’un million d’éléments, fournis et livrés sur site par les membres du programme, devront être intégrés dans le Tokamak Iter, la plus grande machine de fusion jamais conçue. Iter Organization est responsable de l’intégration et de l’assemblage des éléments et systèmes fabriqués et livrés sur site par les sept membres du programme. Intégré dans l’équipe responsable de l’assemblage et de l’installation d’Iter Organization, Momentum supervisera et coordonnera les activités d’assemblage – que celles-ci soient réalisées par Iter Organization ou par des sous-traitants des agences domestiques des membres d’Iter. Momentum devra mettre à la disposition d’Iter Organization les services, systèmes et procédés garantissant que l’assemblage du Tokamak Iter et l’installation/intégration des systèmes industriels annexes répondront aux plus hautes exigences de qualité et de sûreté.

Quelque 2 000 personnes seront affectées aux opérations d’assemblage et d’installation sur le site d’Iter

Au plus fort de l’activité d’assemblage, quelque 2 000 personnes seront affectées aux opérations d’assemblage et d’installation sur le site d’Iter. «Le rôle du Construction Management-as-Agent est absolument essentiel pour le succès du programme Iter, a déclaré Bernard Bigot, directeur général d’Iter Organization. Pour produire une énergie propre, illimitée et sûre, le potentiel de la fusion est immense – et les enjeux pour les sept membres d’Iter le sont tout autant. L’expertise du consortium Momentum nous inspire une grande confiance. Nous savons qu’avec leur assistance l’assemblage et l’installation du Tokamak Iter et de ses systèmes annexes répondront à nos objectifs: livrer en temps et heure et sans dépassement de budget tout en assurant le plus haut niveau de qualité».
Le périmètre du contrat inclut les services suivants : gestion de projet, suivi des contrats de travaux, gestion de configuration, coordination des activités sur site, direction de chantier ainsi que toutes les activités jusqu’au terme de la phase d’assemblage. Le contrat ne comprend pas le design et la fabrication des éléments ni la construction et l’équipement des bâtiments. Les activités procédant de ce contrat commenceront dès le mois d’août avec l’arrivée sur site d’une trentaine de personnes issues des trois sociétés qui constituent Momentum. En étroite collaboration avec Iter Organization, leur première mission consistera à se familiariser avec les procédures, la planification et les plannings détaillés déjà en place pour la phase d’assemblage.

«Coordonner l’assemblage et l’installation de plus d’un million d’éléments au travers de centaines de milliers d’activités planifiées»

«L’importance de ce contrat est à la mesure de l’extrême complexité de la machine Iter, a souligné Gyung-Su Lee, directeur général adjoint et chef d’exploitation d’Iter Organization. Entre le consortium Momentum et Iter Organization, un puissant esprit d’équipe sera essentiel pour coordonner l’assemblage et l’installation de plus d’un million d’éléments au travers de centaines de milliers d’activités planifiées.»
Joo-Shik Bak, le responsable du département Construction au sein d’Iter Organization, de considérer: «Pour chacun des aspects de la phase – hautement complexe – d’assemblage et d’installation, Momentum et Iter Organization devront travailler en très étroite collaboration. Ce que nous attendons de tous, c’est une relation forte, une communication claire, et la plus haute exigence en termes de performance.» «Le consortium Momentum, dont les membres ont tous une longue histoire de collaboration avec Iter, met à notre disposition une exceptionnelle expertise industrielle, estime Ken Blackler, responsable de la section Assemblage et Installation au sein d’Iter Organization. Nous sommes impatients d’associer l’équipe de Momentum aux experts d’Iter Organization pour préparer et réaliser les opérations de la phase d’assemblage.»

«Iter sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite»

Le contrat a été attribué pour une durée de dix ans, avec une option pour une extension de trois ans. Conçu pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion, Iter sera la plus grande installation expérimentale de fusion jamais construite. La fusion est à l’origine de l’énergie du Soleil et des étoiles : quand des noyaux d’atomes légers fusionnent pour former des noyaux plus lourds, une grande quantité d’énergie est libérée. La recherche sur la fusion vise à maîtriser une source d’énergie à la fois sûre, fiable et respectueuse de l’environnement. Iter est également une entreprise de coopération scientifique internationale sans équivalent. La contribution de l’Europe représente à peu près la moitié du coût de construction ; les six autres Membres engagés dans cette entreprise (la Chine, l’Inde, le Japon, la République de Corée, la Fédération de Russie et les États-Unis) contribuent à part égale à l’autre moitié. Iter est en cours de construction à Saint-Paul-lez-Durance, en France, dans le département des Bouches-du-Rhône.
DESTIMED

Articles similaires

Aller au contenu principal