Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Immuno-oncologie : l’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb (...)

< >

Immuno-oncologie : l’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaboration

lundi 17 juillet 2017

L’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb renforcent leur collaboration avec la signature d’un partenariat scientifique, d’envergure mondiale, pour favoriser l’accès des patients à de nouvelles molécules

JPEG - 97.2 ko
(Photo IPC)

L’Institut Paoli-Calmettes, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) situé à Marseille, et Bristol-Myers Squibb, entreprise pharmaceutique, pionnière en immuno-oncologie, ont signé ce lundi 17 juillet un partenariat de recherche et de développement d’envergure internationale.

Un partenariat pour continuer d’accélérer la recherche en immuno-oncologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Multiplier les efforts de recherche sur l’ensemble du territoire est une condition-clé pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer en France. Unis autour de cette conviction, l’Institut Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb mobilisent depuis déjà plusieurs années leurs forces et ressources pour accélérer la recherche en immuno-oncologie sur la Région, « hub » scientifique à la renommée déjà internationale. Aujourd’hui, ces deux acteurs franchissent une nouvelle étape dans leur collaboration avec la signature d’un partenariat scientifique d’envergure international qui vise en priorité à développer un programme d’études cliniques sur les tumeurs malignes des organes génito-urinaires (prostate, vessie, rein et appareil génital). Le comité de pilotage, composé des dirigeants et experts de l’Institut Paoli-Calmettes et de Bristol-
Myers Squibb, aura pour mission à la fois de superviser les études et de faire évoluer les contours du partenariat. Ainsi, cette collaboration pourrait s’étendre à de nouveaux axes de recherche et couvrir le périmètre complet de la Recherche : pré-clinique, translationnelle [1] et clinique. Particulièrement, l’Institut-Paoli-Calmettes et Bristol-Myers Squibb pourraient s’appuyer sur ce partenariat pour explorer de nouvelles approches en immuno-oncologie pour des cancers qui offrent encore peu d’options thérapeutiques pour les patients, tels que le cancer du pancréas.
« Ce partenariat permettra à l’Institut Paoli-Calmettes de franchir un nouveau palier dans la recherche clinique et translationnelle en immuno-oncologie et d’avoir la possibilité d’accéder à de nouvelles molécules pour les patients. L’Institut Paoli-Calmettes, grâce à la présence d’un continuum soinsrecherche sur le site, est particulièrement bien placé pour ce type de partenariat. »

Une démarche d’envergure internationale

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme mondial, nommé « Immuno-Oncology Global Expert Centers Initiative (GECI) », lancé par Bristol-Myers Squibb en 2016 pour accélérer la prise en charge des patients atteints de cancer sur chacun de ses pays en nouant des partenariats avec les centres de traitement du cancer et de recherche les plus innovants.
« Chez Bristol-Myers Squibb, nous avons initié une démarche de partenariats stratégiques pour contribuer aux efforts de Recherche et Développement sur chacun des pays où nous sommes présents, avec pour seule ambition de faciliter l’accès des patients à de nouvelles molécules. La France est le premier pays du Groupe à avoir concrétisé cette initiative avec l’annonce de deux partenariats en 2016 avec des CLCC [2]. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de capitaliser sur la force, l’excellence et l’expertise des centres de nos régions pour faire progresser la recherche contre le cancer. Par ce nouvel accord avec l’Institut Paoli-Calmettes, notre volonté est de décloisonner la recherche et de renforcer les pôles de recherche scientifiques de pointe sur nos régions. Nous sommes fiers d’annoncer ce 3e partenariat avec l’Institut Paoli-Calmettes, reconnu sur la scène internationale
pour ses experts et sa contribution à la lutte contre le cancer, tant au niveau de la recherche que dans la prise en charge des patients
 », a déclaré Jean-Christophe Barland, Directeur général de Bristol-Myers Squibb France.

À propos de l’Immuno-Oncologie

L’immuno-oncologie constitue à ce jour, une des voies thérapeutiques innovantes les plus prometteuses dans le traitement contre le cancer. Elle vise à restaurer le fonctionnement du système immunitaire pour lui permettre de défendre l’organisme
en reconnaissant et détruisant les cellules tumorales. Cette stratégie thérapeutique a déjà obtenu des résultats intéressants puisqu’il est désormais possible de traiter des malades atteints de cancers très avancés. L’Immuno-Oncologie est aujourd’hui considérée comme une approche thérapeutique essentielle aux côtés de la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

À propos de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)

Basé à Marseille, l’institut Paoli-Calmettes est le premier centre régional de lutte contre le cancer qui propose une prise en charge globale du cancer. Certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2015 niveau A, sans remarque, et membre du groupe Unicancer, l’IPC rassemble 1 580 chercheurs et personnels médicaux et non médicaux, engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. L’IPC a réalisé plus de 90 000 consultations et accueilli plus de 10 000 nouveaux patients en 2016. Par ailleurs, plus de 250 chercheurs travaillent en collaboration étroite avec les équipes médicales pour offrir les dernières avancées scientifiques et les meilleurs traitements contre le cancer.
Plus d’information : institutpaolicalmettes.fr/

À propos de Bristol-Myers Squibb

Bristol-Myers Squibb est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves.
Plus d’information : bmsfrance.fr


[1Étape intermédiaire de recherche entre les travaux menés par les chercheurs et les applications thérapeutiques

[2Centre de lutte contre le cancer

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.