Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Economie > Inauguration du MIF 68 à Marseille : Les quartiers Nord Porte "manteau" de (...)

< >

Inauguration du MIF 68 à Marseille : Les quartiers Nord Porte "manteau" de l’Orient

lundi 19 février 2018

JPEG - 96.6 ko
L’International Fashion Center MIF68 inauguré ce lundi matin (Photo MIF68/Antoine Buquen)

L’International Fashion Center MIF68 inauguré ce lundi matin dans le 16e arrondissement de Marseille est une plateforme d’échanges unique en Europe du sud, pour les grossistes du textile. Quelque 500 invités français et étrangers étaient présents pour ce projet porté notamment par Dingguo Chen, grossiste de Belsunce et président du MIF 68, ainsi que les promoteurs Xavier Giocanti et Gurvan Lemée de Résiliance.

JPEG - 80.9 ko
16 500 m² de boutiques totalement réalisées en architecture conteneurs (Photo MIF68/Antoine Buquen)

Implanté à Marseille face au centre commercial Grand Littoral, le MIF 68 est un projet économique majeur à l’échelle de Marseille mais aussi du monde. Près de 95 magasins de grossistes et showrooms vont ouvrir leurs portes courant 2018 dans ce centre commercial dédié aux professionnels du textile. Le MIF 68 sera ainsi le second plus grand centre du textile en France derrière celui d’Aubervilliers. La spécificité du projet tient également à son architecture : 16 500 m² de boutiques totalement réalisées en architecture containers qui en fait le plus grand ensemble de ce type au monde. Les professionnels du secteur, français comme européens, auront la possibilité de découvrir et d’acquérir des productions textiles importées d’Asie ou en provenance d’Italie. Près d’un tiers du chiffre d’affaires généré par cette activité provient des exportations vers le sud de la Méditerranée. De plus, les entreprises françaises désireuses d’exporter des produits "Made in France" y trouveront une porte d’entrée vers le marché chinois.

JPEG - 220.5 ko
(Photo MIF68/Antoine Buquen)

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur : « Aujourd’hui, l’ouverture du Marseille International Fashion Center 68 "MIF 68" positionne de manière stratégique Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le marché mondial et chinois pour en faire une étape clef sur la Route de la Soie avec comme enjeux croissance et création d’emplois. C‘est un projet structurant pour les quartiers nord, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos et l’ensemble du territoire qui conforte l’attractivité de la région, véritable porte d’entrée sur la Méditerranée, axe stratégique entre l’Europe et l’Afrique qui doit nous permettre de renforcer nos échanges commerciaux avec l’Empire du Milieu ». Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, 1ère vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence souligne la philosophie de la démarche : « La volonté de relocaliser les activités de gros à la périphérie des "centres-villes" correspond à une vision métropolitaine moderne qui repose sur le désengorgement du cœur de ville et sur le développement de nouvelles formes de logistiques plus adaptées. Nos relations privilégiées avec le Consulat de Chine nous ont ainsi conduits à réfléchir à une nouvelle physionomie du quartier après le déménagement des activités de gros. Nous réfléchissons à pérenniser l’ancrage de la communauté chinoise dans le centre et ainsi à renforcer les liens solides d’amitié qui unissent la Chine à notre ville et à la France. » Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence considère : « Cette opération est remarquable en ce sens qu’elle revêt un intérêt économique majeur non seulement pour le développement des secteurs Nord de la Ville, mais aussi pour le Grand Port Maritime de Marseille et pour la Métropole. Comme la majorité des textiles fabriqués en Asie est importée en France via les ports du Havre et d’Anvers, il s’agit d’un nouvel élan qui inscrit Marseille comme une étape privilégiée sur la nouvelle Route de la Soie entre la Chine et l’Europe, facilitant les échanges de marchandises entre les fabricants chinois et leurs clients asiatiques, européens et américains ».
Anna CHAIRMANN

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.