Trois blessés lors d’un Incendie au sein de la société Transchem Samat à Rognac

Publié le 4 février 2016 à  20h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  21h38

(Photo Sdis13)
(Photo Sdis13)
(Photo Sdis13)
(Photo Sdis13)

Une explosion suivie d’un incendie a eu lieu aujourd’hui peu avant 12h au sein de la société Transchem Samat, située à Rognac, en bordure de l’autoroute A7. Pour des raisons restant à déterminer, un camion-citerne de 33 m3 contenant des huiles a explosé au cœur d’un entrepôt de la société. Un important panache de fumée noire était visible depuis l’autoroute et les environs. Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (CODIS) a dépêché sur les lieux une trentaine de véhicules et près de 60 intervenants, placés sous l’autorité du commandant Margotto. Des spécialistes en lutte contre les feux de liquides inflammables et en intervention face aux risques chimiques étaient également sur les lieux. L’opération de secours et de lutte contre l’incendie a été sectorisée: le secteur «risques chimiques» était sous la responsabilité du capitaine Demarle, le secteur «secours à personnes» était géré par le capitaine Mille, et le secteur «incendie» par le capitaine Bregon.
En 30 mn, le feu était circonscrit grâce à l’action massive de 2 lances et du fourgon mousse grande puissance. A 13 heures, le feu était éteint. Les opérations de refroidissement se sont poursuivis, jusqu’à 14h30.
Le bilan humain fait état de 3 blessés :
-1 homme d’une trentaine d’années, gravement brûlé, qui a été transporté vers le centre hospitalier de la Conception,
-2 autres hommes, d’une trentaine d’années également, qui ont été blessés moins sérieusement.
Les 17 autres employés de la société ont été pris en charge et rassemblés à côté du poste de commandement des sapeurs-pompiers.
Quant aux produits concernés par l’explosion, de par leur quantité restreinte, ils ne présentent pas de danger pour la population. L’entrepôt et les citernes à proximité ont pu être préservés grâce à la rapidité d’intervention des sapeurs-pompiers.

Articles similaires

Aller au contenu principal