Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Inondations dans le Var : Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (...)

< >

Inondations dans le Var : Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille dépêche 45 hommes

mercredi 22 janvier 2014

JPEG - 158.9 ko
Photos : BMPM – QM Julien Figuière.
JPEG - 150.2 ko
Photos : BMPM – QM Julien Figuière.
JPEG - 162 ko
Photos : BMPM – QM Julien Figuière.
JPEG - 161.9 ko
Photos : BMPM – QM Julien Figuière.

Le BMPM a engagé, sur demande du Centre Opérationnel de Zone, une colonne constituée de 45 hommes et de 17 engins de secours spécialisés pour participer aux opérations de secours engagées suite aux intempéries survenues dans le Var. Précisant que «  malgré les pluies abondantes, l’activité opérationnelle demeurait faible sur la commune de Marseille . »
La colonne apportait trois grands domaines de compétence : Reconnaissance inondation ; secours en eaux vives ( plongeurs et sauveteurs côtiers avec embarcations) ; capacité d’épuisement (berce énergie-pompage disposant de pompes à grande capacité).
Ainsi dès ce dimanche 19 janvier, sur la commune de La Londe les Maures, les 3 plongeurs du BMPM ont procédé aux côtés de leurs homologues départementaux aux recherches de victimes potentielles dans les lotissements inondés et découvert le corps sans vie d’un homme de 73 ans dans sa cave. Tandis que les camions citernes feux de forêt (CCF) engagés comme moyen de pompage 4x4 ont parcouru les rues inondées leurs équipages ont mis en sécurité 50 personnes.
Le lundi, sur la commune de Bormes-les-Mimosas les CCF ont repris leurs activités de pompage dans les lotissements. Les camions berce-énergie pompage ont évacué 2 400 m3 d’eau boueuse qui avait envahi complètement le parking souterrain d’un immeuble de 6 étages.
Les plongeurs du BMPM se sont rendus sur le port de La Londe où ils ont exploré minutieusement les épaves de bateaux afin de lever tout doute de présence de victime potentielle. Et hier, mardi 21 janvier, une colonne de 43 marins-pompiers quitte Marseille pour effectuer une relève en personnel du détachement et poursuivre les missions de secours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.