Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Société > Insee Paca : Des disparités femmes-hommes vis-à-vis de l’emploi sont marquées (...)

>

Insee Paca : Des disparités femmes-hommes vis-à-vis de l’emploi sont marquées dans le Vaucluse, moindres dans les Hautes-Alpes

jeudi 28 décembre 2017

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 3e région la plus marquée par les inégalités femmes/hommes, pour l’emploi, après les Hauts-de-France et la Corse. L’écart étant de 8,4 contre 7 en France métropolitaine. Alberto Lopez, directeur de l’Insee Paca et Françoise Rastit, directrice aux Droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) Paca viennent de présenter avec leurs auteurs Stéphanie Durieux, chargée d’étude et Claire Joutard, cheffe de projet, une étude sur « l’écart entre l’emploi des femmes et des hommes » qui a pris en compte, pour la première fois, les six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Les différences apparues entre ces départements changent le classement et le complexifient », ont-ils souligné.

JPEG - 119.5 ko
Françoise Rastit, Claire Joutard, Alberto Lopez, Stéphanie Durieux ont présenté une étude sur "l’écart entre l’emploi des femmes et des hommes" (Photo Mireille Bianciotto)

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les disparités d’accès à l’emploi entre les femmes et les hommes sont plus marquées qu’ailleurs et varient d’un département à l’autre. L’Insee Paca précisant : « C’est dans les Hautes-Alpes que les femmes sont plus fréquemment actives et en emploi et que les écarts avec les hommes sont les moins marqués. Accéder à l’emploi est particulièrement difficile pour les femmes de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. Les disparités femmes-hommes sont très fortes en Vaucluse. Dans le Var, les femmes seniors occupent plus rarement un emploi que dans les autres départements. Un tiers des femmes des Bouches-du-Rhône sont inactives et le diplôme y est très discriminant. Dans les Alpes-Maritimes, les femmes sont davantage en emploi, avec un désavantage par rapport aux hommes très marqué pour les diplômés du supérieur. Enfin, si les femmes des Alpes-de-Haute-Provence sont mieux insérées sur le marché du travail qu’en moyenne régionale, elles occupent des emplois moins qualifiés et plus précaires. »

Claire Joutard, cheffe de projet Insee explique que les indicateurs changent d’un département à l’autre : accès à l’emploi, niveau de rémunération ou chômage qu’« on ne peut pas en tirer un seul message » Néanmoins, indique-t-elle : « Le Vaucluse cumule beaucoup d’inégalités : accès à l’emploi particulièrement difficile pour les femmes, chômage élevé et une situation des jeunes femmes préoccupante... »

Stéphanie Durieux, chargée d’étude revient sur deux autres départements : les Bouches-du-Rhône et le Var, deux départements avec des inégalités marquées comme le Vaucluse.

Françoise Rastit, directrice de la DRDFE Paca, se félicite de « cette étude » au niveau « des départements », afin que « les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation réajustent leurs actions de réduction des inégalités femmes/hommes ». Elle y met deux conditions « s’ils en ont l’opportunité et si cela correspond aux besoins du territoire... ». La direction aux droits des femmes et à l’égalité travaille tout au long de l’année, « pour réduire voire gommer les inégalités femmes/hommes par des interventions en milieu scolaire, pour déconstruire les stéréotypes, proposer une réorientation des femmes qui le souhaitent avec une découverte d’autres métiers et la création d’entreprise pour ouvrir des possibilités de carrière et échapper aux déclassement des diplômées. » Françoise Rastit, note cependant une évolution dans le bon sens, depuis 5 ans : « De plus en plus de grandes entreprises disent officiellement, "on a besoin d’intégrer plus de femmes sur ces métiers techniques" »...

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.