Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Provence > Economie > Insee : Territoire à 30 minutes autour d’Iter - Un territoire attractif aux (...)

< >

Insee : Territoire à 30 minutes autour d’Iter - Un territoire attractif aux portes de la métropole Aix-Marseille-Provence

jeudi 23 mars 2017

Composé des 36 communes situées à moins de 30 minutes du chantier Iter, le territoire "Iter30min" présente un double visage économique. La présence du Commissariat à l’Énergie Atomique de Cadarache va de pair avec la forte surreprésentation des activités de recherche et développement, et plus largement des services aux entreprises.

JPEG - 81.4 ko
Patrick Redor, directeur régional de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur (Photo D.R.)

« Le caractère périurbain du territoire structure également l’emploi, comme en témoigne la forte proportion d’activités résidentielles. Entre 2004 et 2014, les deux facettes économiques d’Iter30min ont porté la croissance de l’emploi salarié privé : 4 700 postes supplémentaires en 10 ans. La création d’établissements en a été le principal facteur. « L’apparition de la crise n’a pas altéré cette dynamique, alors que débutaient les travaux de construction du réacteur Iter. La création d‘emploi dans les services aux entreprises, soutenue par les activités de conseil et d’assistance, a même accéléré. Les activités résidentielles ont globalement résisté, à l’exception du secteur de la construction. »

Entretien avec Patrick Redor, directeur régional de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.