Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > Intempéries liées aux orages : Les pompiers 13 ont effectué plus de 550 (...)

< >

Intempéries liées aux orages : Les pompiers 13 ont effectué plus de 550 opérations de secours

jeudi 9 août 2018

Depuis la fin de matinée, 250 interventions ont été réalisées, par les pompiers 13 en lien direct avec les intempéries. C’est un total de 550 interventions qui ont été traitées aujourd’hui en prenant en compte l’activité normale de secours dans le département des Bouches-du-Rhône

JPEG - 131.1 ko
Interventions à Aubagne (Photo Pompiers13)

Les Pompiers 13 sont intervenus pour diverses opérations de secours à la suite aux intempéries : une fuite de gaz aux Pennes-Mirabeau à la suite d’une rupture de canalisation, un effondrement de toiture sur un Ehpad à Aix-en-Provence, un feu d’habitation (combles et toiture) à Plan d’Orgon. De nombreuses interventions pour des épuisements de locaux ont été effectuées suite en raison d’une pluviométrie particulièrement importante, notamment sur le secteur d’Aubagne. Une personne blessée par un impact de foudre a également été secourue à Aix-en-Provence.

JPEG - 81.2 ko
(Photo Pompiers13)

A la demande de l’état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité Sud, trois groupes d’intervention ont été engagés, un groupe de secours à personnes et deux groupes de secours en eaux vives, soit 50 sapeurs-pompiers et 16 véhicules de secours, au profit du département du Gard. Ceux-ci ont été engagés sur plusieurs secteurs géographiques dans le secteur de Saint-Julien de Peyrolas et de Point-Saint-Esprit afin d’effectuer des reconnaissances dans des campings évacués et d’effectuer des recherches. Le SDIS a ainsi mobilisé 200 sapeurs-pompiers supplémentaires afin d’adapter sa réponse opérationnelle aux événements météorologiques rencontrés et d’anticiper toute évolution défavorable de la situation dans le département. Plusieurs groupes d’interventions ont été pré positionnés. Les Pompiers 13 demandent dans ce contexte à ce que les appels au 112 ou 18 soient réservés à des situations d’urgence nécessitant un secours afin de permettre de conserver leur efficacité opérationnelle.
La vigilance de chacun est en outre rappelée afin que les consignes de prudence et de sécurité soient respectées lors de ces épisodes méditerranéens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.