Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Istres : Les Jeudis étoilés entre "esprit guinguette" et "ambiance poétique (...)

< >

Istres : Les Jeudis étoilés entre "esprit guinguette" et "ambiance poétique d’une soirée d’été" jusqu’au 27 août

vendredi 24 juillet 2015

PNG - 711.7 ko
Ce jeudi 23 Juillet, le public a pu découvrir Henri Matisse, voyage pyrotechnique autour du monde (Photo Istres)

Jusqu’ au 27 août, tous les jeudis soirs, c’est une grande fête estivale qui enchante les rives de l’Étang de l’Olivier à Istres. Cette 1ère édition est placée sous le signe de la peinture. Les feux d’artifice de la société Ruggieri mettent en lumière les peintres du XXe, et donnent le ton de l’événement. Le ciel de l’étang de l’Olivier se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. Une manifestation qui proposent aussi : ateliers peinture pour les plus jeunes, démonstrations de cirque, déambulation de « drôles » de personnages, marché de créateurs, ambiance musicale et pauses gourmandes… Un rendez-vous en accès libre, gratuit et sans inscriptions. Istréens, provençaux et touristes partagent une soirée sous le ciel étoilé, pour rythmer l’été, enchanter ses soirées, illuminer ses nuits, régaler ses papilles et s’amuser en famille.
La ville d’Istres met tout son carnet d’adresses et son savoir-faire au service d’un événement estival de grande ampleur. Les artificiers Lacroix-Ruggieri, la compagnie toulousaine d’arts de la Rue Picto Facto, des associations circassiennes professionnelles, des chefs, des créateurs locaux… Tout le monde est au rendez-vous cet été pour offrir des moments de fête et de partage. Point d’orgue de la soirée, les feux d’artifices racontent chaque jeudi soir l’œuvre d’un artiste peintre du XXe siècle (*), impressionniste, fauve, cubiste, pop… Le travail des artificiers enchante les nuits étoilées d’Istres, se reflétant dans les eaux de l’étang de l’Olivier. Murs de feux, effet de morphing, figures inédites, pour un effet « galerie d’art à ciel ouvert ». Ce jeudi 23 Juillet, le public a pu découvrir Henri Matisse, voyage pyrotechnique autour du monde. Le 30 Juillet ce sera Charles-François Daubigny, pyrotechnie aérienne au rythme des saisons ; le 6 Août : Paul Cézanne, un univers pyrotechnique surprenant ; le 13 Août : Andy Warhol, la pop étoilée ; le 20 Août : Vincent Van-Gogh, savant mélange d’or et de couleurs et enfin le 27 Août : Pablo Picasso, un grand feu espagnol

Les animations enfants de 19h30 à 22h

Les peintres en herbe sortent leurs pinceaux. Des ateliers inspirés de l’artiste mis à l’honneur sont organisés chaque jeudi soir. Une jolie façon d’introduire et d’expliquer le feu d’artifice du jour aux enfants. Créer une œuvre en faisant du sport c’est tout l’exercice de style proposé aux enfants et à leurs parents par le drôle de duo du Cyclo Lunaire. Un peu plus loin, c’est un manège écolo en bois flotté qui attend les enfants et les parents courageux, puisque ce sont eux qui actionnent le joli équipage pour leur progéniture ! Rires et « sport » assurés au Manège d’Antan. Pour les jeunes acrobates, ateliers, démonstrations et spectacles de cirques sont proposés par l’association Cabriole et Lolycircus. Une occasion unique de voir et tester jonglage & équlibrisme. Mention spéciale pour le conte version circassienne « Naïa, goutte d’eau », une histoire poétique et acrobatique du cycle de l’eau par la compagnie Lolycircus, les 6 et 13 août à 21 heures.

Les déambulations de la compagnie Picto Facto

Cette compagnie toulousaine revendique une totale fantaisie dans l’inspiration de ses « spectacles et déambulations ». Trinocles, brimborions, coquecigrues, coruscants… impossible de les décrire, il faut les voir se mouvoir et s’émouvoir de tant de poésie et de liberté. Rodés aux spectacles urbains depuis plus de 20 ans, les artistes enchantent l’espace et créent à chaque fois un spectacle unique.

Le marché des créateurs

Une vingtaine de créateurs viennent partager et vendre leurs œuvres et créations, ils sont là pour échanger et expliquer leur travail aux festivaliers. Istréens ou voisins proches, ils prennent leurs quartiers d’été sur les rives de l’Étang de l’Olivier et montrent leurs savoir-faire : artisanat, dessin, vêtements, décoration, bijoux… C’est la possibilité de se laisser tenter par un cadeau souvenir d’une belle soirée estivale : marionnettes, paniers, poteries, céramiques, accessoires…

Les cuisines des rives de l’Étang

Toutes les restaurations se donnent rendez-vous aux Jeudis Étoilés. Chefs de tous horizons et foodtrucks régaleront les spectateurs. Inspiration provençale ou du monde, version snack ou plus élaborée, à déguster en déambulant, installé à table ou sur une chaise longue. Mais toujours, les yeux tournés vers le ciel, les étoiles, et les spectacles pyrotechniques. Au menu : cuisine créole, cuisine togolaise, crèpes salées et sucrées, churros, burgers, cuisine française, paëlla, pizzas, poissons et fruits de mer, sushi, cupcakes et glaces. Avec la participation de : Le Pointu, Le Jean-Jaurès, Nake Sushi, La Table de Sébastien, Santacruz, O’Cours, Le Créole, Le S’Potes Cantine Urbaine, Le Relais Crèpes, Ô Délices du Togo, The Art of Baking, Le Camyon...

Et aussi… des jeux en tous genres

La Ludothèque intercommunale et l’association "Tour de Jeux" proposeront des jeux pour toute la famille : jeux traditionnels en bois, jeux de cartes, jeux d’apéros, jeux d’ambiance...

Des nocturnes à La Chapelle Saint-Sulpice

A l’occasion des Jeudis Etoilés d’Istres, la Chapelle Saint-Sulpice veillera jusqu’à 22h.
Du 1er au 19 juillet : Exposition Romain Legrand - Monographie d’été (Peintures)
Du 29 juillet au 26 août : Kultur Off - Collectif d’été - Installations vidéos et sonores / Sculptures / Mosaïques / Performance / Photographies
Accès libre aux expositions.

Les animaux de l’Art Zoo

Ces 12 drôles d’animaux relookés par des artistes contemporains ont élu domicile sur l’esplanade et les berges de l’Étang. Un bestiaire philosophique et bariolé pour flâner et déambuler.

Des zones de « pur » farniente

S’installer dans des transats, surplomber l’étang et garder les yeux rivés sur le ciel…

DJ set

Le tout mis en musique, par Cebna et Gaël qui se relaieront tout au long de l’été pour des sessions musicales inspirées par les bandes son des feux d’artifice.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.