Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > J4 à Marseille : Exposition "438, Notre littoral " du photographe Camille (...)

< >

J4 à Marseille : Exposition "438, Notre littoral " du photographe Camille Moirenc du 7 juillet au 30 septembre

samedi 7 juillet 2018

L’exposition "438, Notre littoral " de Camille Moirenc c’est 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s’immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône du 7 juillet au 30 septembre

JPEG - 166.3 ko
Le photographe Camille Moirenc caresse le littoral qu’il a mis en images (Photo Robert Poulain)
JPEG - 202.2 ko
Camille Moirenc entouré de Martine Vassal, présidente du CD13, Sabine bernasconi, vice-présidente du CD13 en charge de la Culture et Solange Biaggi, vice présidente du CD13 en charge de l’aménagement du territoire (Photo Robert Poulain)
JPEG - 179.5 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 188.8 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 179.5 ko
(Photo Robert Poulain)

Durant tout l’été, une exposition gigantesque soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône présente la Provence de Camille Moirenc photographiée par hélicoptère pour en saisir la richesse. Le photographe propose quelque 832 photos sur 600 m² d’impressions sur bâches et sur une longueur de 438 mètres. Les visiteurs sont happés par cette Provence qui se décline en plans de coupe, en portraits. Ainsi découpé en 5 territoires : Camargue, Côte bleue, Marseille, Cassis, La Ciotat et Étang de Berre, le littoral bucco-rhodanien s’avère ainsi d’une richesse incroyable.

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône revient sur cette exposition qui met « le territoire en avant vu d’en haut ». Souhaite qu’« un maximum de personnes puisse voir sa richesse  » et que cette exposition permette « de préserver toute la biodiversité et l’environnement de ce territoire qui est absolument magnifique »

Entretien avec le photographe Camille Moirenc qui explique notamment qu’il n’y a pas que des vues aériennes « car, la richesse du littoral, c’est aussi celles et ceux qui y travaillent. j’ai créé des focus , une 2e lecture de l’exposition -où nous retrouvons des portraits de métiers, de tradition, du patrimoine- qui permet de l’humaniser ». Camille Moirenc qui est Aixois et qui travaille depuis 25 ans sur le littoral avoue avoir eu quelques surprises...

Reportage Mireille BIANCIOTTO

Exposition "438, Notre littoral " au J4 à Marseille du 7 juillet au 30 septembre- entrée gratuite - Un livre, de 384 pages, suivra l’exposition, qui sera également visitée par les scolaires.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.