Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > Jack Lang, président de l’IMA, publie un manifeste pour l’apprentissage de (...)

< >

Jack Lang, président de l’IMA, publie un manifeste pour l’apprentissage de l’arabe

mercredi 19 février 2020

PNG - 693.3 ko
© IMA

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), publie un manifeste pour l’apprentissage de l’arabe dans « La langue arabe, trésor de France ». Si elle est la cinquième langue la plus parlée au monde, la langue arabe reste en France une inconnue à la résonance sulfureuse. Insuffisamment enseignée, elle est au cœur de polémiques qui faussent sa perception. Dans ce livre de combat, Jack Lang s’attaque à ces idées reçues. Il invite le lecteur à découvrir l’histoire étonnante et la richesse d’une langue introduite en France il y a des siècles, et qui appartient aujourd’hui à notre patrimoine culturel. Il plaide pour que l’école de la République accorde toute sa place à son enseignement. Manifeste pour la reconnaissance d’une langue de France, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour l’ouverture culturelle et le plurilinguisme.
Les droits d’auteur de cet ouvrage sont reversés à l’Institut du monde arabe.

Messages

  • La parution de ce livre est à saluer à plusieurs égards, d’autant qu’elle est l’œuvre d’un homme de lettres et de culture. Ami du monde arabe il est bien placé pour témoigner loin des amalgames et des préjugés qui dominent l’air du temps, de la place d’une langue qui se trouve être la première langue d’une partie non négligeable des citoyens de ce pays. Puisse cette marque de reconnaissance/réparation, permettre à des générations d’enfants abandonnées, de se sentir pleinement appartenir à ce pays et son espace républicain. Citoyens et frères de langue et de destin
    Majid Safouane
    Psychanalyste bilingue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.