Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > James Ellroy à Marseille pour son nouveau roman "Perfidia"

< >

James Ellroy à Marseille pour son nouveau roman "Perfidia"

samedi 9 mai 2015

On peut qualifier d’événement littéraire la venue à Marseille de James Ellroy pour présenter "Perfidia" son 14e roman près de 30 ans après le "Dahlia noir". Quelques lecteurs privilégiés, en petit comité, ont pu rencontrer le pape du roman noir à la librairie Maupetit, en début d’après-midi avant que ce dernier ne se jette dans un bain de foule à la Bibliothèque de l’Alcazar où des centaines de personnes l’attendaient. Avec James Ellroy c’est, ambiance, ambiance…

JPEG - 139.7 ko
James Ellroy en grande forme à la librairie Maupetit (Photo Robert Poulain)
JPEG - 117.3 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 160 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 149.6 ko
James Ellroy à la librairie Maupetit avec quelques lecteurs privilégiés (Photo Robert Poulain)

Avec Perfidia, James Ellroy, inaugure le second Quatuor de Los Angeles, prélude au premier, encore plus ambitieux et qui reprend ses personnages devenus célébrissimes à l’époque de leur jeunesse. « C’est mon roman le plus ample, le plus détaillé sur le plan historique, le plus accessible sur le plan stylistique, et aussi le plus intime. Plaintif, mélancolique, il plonge dans la trahison morale de l’Amérique au début de la Seconde Guerre mondiale, avec l’internement de ses citoyens d’origine japonaise. Une histoire épique et populaire de Los Angeles en décembre 1941. Ce sera du jamais-vu », promet Ellroy. L’univers des romans de James Ellroy, c’est un peu l’anti-rêve américain. Corruption, meurtres, sexe, racisme et trafics en tout genre, avec son nouveau roman paru en France chez Rivages, le mythique auteur du Dahlia Noir et de L.A Confidential, invite à nouveau ses lecteurs à plonger dans l’univers crapoteux et cauchemardesque des bas-fonds de Los Angeles, cette fois quelques jours après l’attaque des Japonais sur Pearl Harbor.
Destimed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.