Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > Japan Expo Sud débarque à Marseille du 6 au 8 mars au Parc Chanot

< >

Japan Expo Sud débarque à Marseille du 6 au 8 mars au Parc Chanot

jeudi 5 mars 2015

Japan Expo Sud revient à Marseille pour une 6e édition. Trois jours durant, les 6, 7 et 8 mars, le Parc Chanot se transforme en temple de la pop culture japonaise. Ainsi mangas, musique, cosplay, arts martiaux, jeux vidéo, culture traditionnelle, mode, cuisine et bien d’autres facettes de la culture nippone sont au rendez-vous.

Rencontres, conférences & dédicaces

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de Masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres. Mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs… : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Showcases & performances

Et parmi ces artistes, de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise. Les jeunes talents comme les artistes confirmés font ainsi découvrir des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro… ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo. Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines, des artistes aux styles plus traditionnels viennent également jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Ateliers, jeux & activités

Japan Expo Sud est aussi l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités. Des ateliers et des initiations sont organisés pour apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.
Ce Festival est aussi un espace de jeu grandeur nature. Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène, jeux sur stands (dont les fameux go et shôgi) et jeux dans tout le festival.

Jeux vidéo

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise. Éditeurs, invités et de nombreux intervenants et participants prennent ainsi part au festival. Le public pourra jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participer à des tournois pour défier les autres visiteurs. Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo.

Culture traditionnelle

La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs. Il est bien question de découvrir toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival. En plus de performances de musique et de théâtre et de spectacles divers, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités et d’ateliers, tels que l’ikebana (art floral japonais), l’origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise.

Cosplay

Japan Expo Sud ne déroge pas à la tradition : le cosplay garde les honneurs de la scène principale. Les cosplayeurs montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants, qu’ils confectionnent eux-mêmes, issus de leurs manga, anime ou jeux vidéo favoris, pour réaliser des chorégraphies et des performances.

Arts martiaux

Les arts martiaux sont plus que jamais présents. Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l’espace prévu à cet effet et propose des initiations.Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô et bien d’autres : assez d’arts martiaux pour passer un bon moment et choisir sa propre voie martiale.

Projections

Éditeurs français mais également japonais se bousculent désormais aux portes des salles vidéo pour diffuser des anime en avant-première et en exclusivité et ainsi proposer aux visiteurs un avant-goût des prochaines productions et licences disponibles en France.

Mode

La mode est un élément incontournable de la pop culture japonaise, au point que de très nombreux Jeunes Créateurs, japonais d’inspiration française ou français d’inspiration japonaise, sont présents sur leur stand au sein du Village Jeunes Créateurs, où vêtements, accessoires et autres goodies prennent place, et sur scène lors des Tremplins Mode Jeunes Créateurs.

Exposants

Éditeurs, boutiques, jeunes artistes et créateurs, magazines, webzines, fanzines, expositions, institutions, associations : Japan Expo Sud est "le" rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise. Avec des stands débordant de produits culturels venus du Japon, de nouveautés, de fanzines, de goodies en tout genre, de renseignements sur le Japon, de jeux...

Plus d’info : japan-expo-sud.com

La ville de Marseille

La ville de Marseille participera à la Japan Expo Sud. Dans le cadre du jumelage unissant Kobe à Marseille depuis 1961, la Municipalité propose sur son stand, une reconstitution fidèle des décors et de lʼambiance du jardin japonais, situé au sein du jardin Botanique du Parc Borély. Issu de la collaboration étroite entre des paysagistes marseillais et japonais pour la célébration du 50e anniversaire du jumelage entre les deux villes, il respecte les prescriptions ancestrales et plonge les visiteurs au cœur de la culture traditionnelle niponne… Ainsi, cet espace de 65 m² réalisé spécialement pour la deuxième participation de la Ville à la Japan Expo, invite au voyage, à la détente, la méditation et la sérénité. En fonction depuis le 23 février 2015, Tamotsu Ikezaki, nouveau Consul Général du Japon, a tenu à venir visiter cette réalisation dédiée à son pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.