Jean-François Suhas, réélu président du Club de la Croisière Marseille Provence

Publié le 9 mars 2017 à  20h24 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h56

Au terme d’un premier mandat de 2 ans, Jean-François Suhas, membre élu de la CCI Marseille Provence, a été réélu pour 3 ans à la présidence du Club de la Croisière Marseille Provence par les membres du Conseil d’Administration réunis ce jeudi 9 mars 2017.

Jean-François Suhas, réélu président du Club de la Croisière Marseille Provence (Photo: Robert Poulain)
Jean-François Suhas, réélu président du Club de la Croisière Marseille Provence (Photo: Robert Poulain)

L’industrie de la croisière accueille plus de 25 millions de passagers dans le monde et fait preuve d’un dynamisme sans égal, avec 97 nouveaux navires en construction, totalisant un investissement total de plus de 53 milliards sur la période allant de 2017 à 2026. Aix-Marseille Provence, au cœur de la Méditerranée, seconde zone de positionnement des navires de croisière dans le monde, est à la fois un port de croisière en mesure d’accueillir ces nouveaux paquebots (grâce à ses infrastructures) mais aussi de les réparer (grâce à ses trois formes de radoub, opérées par Chantier naval Marseille) et une destination touristique de notoriété internationale. De solides atouts pour asseoir son positionnement sur le marché, se développer et ainsi générer davantage de retombées économiques et d’emplois locaux.
«La forte croissance de l’industrie de la croisière ne cesse d’attiser la concurrence entre opérateurs, chantiers, et ports d’accueil. Si le port de Marseille est aujourd’hui le 5e port de croisière de Méditerranée, le 9e port mondial de transit, le 17e port du monde, les actions de promotion et d’accueil menées par le Club de la Croisière Marseille Provence n’ont jamais été si déterminantes pour conquérir des parts de marché et se positionner parmi les 3 premiers ports de Méditerranée», explique Jean-François Suhas qui réaffirme l’objectif chiffré d’atteindre le cap des 2 millions de croisiéristes à l’horizon 2020. «Le défi est à la mesure des enjeux économiques», conclut le président du Club de la Croisière Marseille Provence. Dans ce contexte, le président et les membres du Conseil d’Administration ont défini les actions prioritaires que le Club de la Croisière Marseille Provence devra mener ces prochains mois : -Renforcer la promotion commerciale et les actions de communication auprès des représentants des quelques 35 compagnies de croisière. Cela inclut la mise en place de nouvelles actions avec l’aéroport pour le développement de la tête de ligne et de la desserte aérienne (Asie, USA, Europe), ainsi que l’attractivité et le rayonnement avec l’accueil d’un grand événement incontournable de la croisière.
-Travailler pour l’amélioration de l’accueil et l’organisation des flux pour maîtriser le taux de satisfaction des croisiéristes et préserver l’acceptabilité sociétale de la croisière.
-Mettre en place un observatoire économique dotés de nouveaux outils pour une meilleure appréhension de l’activité des croisiéristes sur le territoire et de leurs attentes.
-Déployer, en relation avec les acteurs nationaux et locaux, une communication maîtrisée et concertée sur la croisière et ses enjeux (économiques, touristiques, techniques, environnementaux, tourisme durable).

Si le rôle de coordination et de synergie du Club de la Croisière est reconnu au plan national et international, et plébiscité par les compagnies de croisière, le Conseil d’Administration du 9 mars 2017 a également entériné l’ouverture à de nouveaux partenaires publics et privés pour pérenniser son activité. L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et des entreprises rejoignent ainsi le Club de la Croisière Marseille Provence, dont, ce jour le Village des Marques et Schneider Electric, après la métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil Régional Paca, et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône en 2016. Enfin, les enjeux du développement de la croisière fluviale ont été soulevés comme un axe de travail complémentaire à la croisière maritime qui sera porté au sein du Club de la croisière par l’Office de Tourisme d’Arles.A propos du

Club de la Croisière Marseille Provence

La CCI Marseille Provence, la Ville de Marseille et le Grand Port Maritime de Marseille se sont associés dès 1996 au sein du Club de la Croisière Marseille Provence pour favoriser le développement de la croisière à Marseille dans un esprit de place commerciale. De cet engagement commun est née une démarche active qui a permis d’instaurer une véritable synergie entre tous les acteurs économiques et institutionnels locaux du marché de la croisière. Il réunit 50 membres publics et privés au sein de son assemblée générale. Le Conseil d’Administration du 9 mars 2017 a adopté la gouvernance suivante :
-Président : Jean-François Suhas
-Président d’honneur : Jacques Truau
-vice-présidente : Clarisse Bainvel, ville de Marseille
-vice-présidente : Christine Cabau-Woerhel, Grand Port Maritime de Marseille
-vice-président : Jacques Massoni, CCI Marseille Provence
-secrétaire : Pierre-Guy Solle, CCI Marseille Provence
-trésorier : Laurent Cohen, UPE13
marseille-cruise.com

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