Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci s’invitent dans le 1er arrondissement de Marseille

Publié le 11 décembre 2013 à  21h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h10

Photo de famille devant le local de l'AS Belsunce
Photo de famille devant le local de l’AS Belsunce
Rencontre à l'espace  Velten
Rencontre à l’espace Velten
Déambulation dans la rue d'Aix
Déambulation dans la rue d’Aix
Arrêt thé à la menthe à la rue d'Aix
Arrêt thé à la menthe à la rue d’Aix
C’est l’Espace Velten, rue Bernard-Dubois (1er), lieu de vie du quartier Belsunce, qui a accueilli, hier, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini et la maire des 2/3 Lisette Narducci (PRG) qui avait pour l’occasion enfilé sa casquette de vice-présidente du conseil général déléguée à la politique de l’Insertion sociale et professionnelle. Une nouvelle visite sur le terrain qui succède à celle dans les 15/16 dans le 3e et le 2e.
Et, à l’instar de ce qu’il a précisé lors de sa visite au Panier: « Je suis tout le temps sur le terrain pour mieux comprendre les problèmes ».
Il avait également souligné qu’il se rendrait là, où les maires de secteur l’inviteraient mais force est de constater que Patrick Mennucci, maire des 1/7 et candidat socialiste aux municipales a brillé par son absence. Sans allusion aucune Jean-Noël Guérini n’a eu de cesse de répéter : « Je ne suis pas en campagne et je suis libre de mes décisions ».
Bref, l’espace Velten qui est entré en 2009-2010 dans le giron d’un programme de rénovation urbaine (ANRU), avec près de deux années de retard voit enfin des travaux annoncés pour septembre 2014. L’inquiétude des travailleurs sociaux, des différents dispositifs in situ, centres social, d’animation, l’association Contact-Club qui s’inscrit dans la prévention de la délinquance, la cité de la musique etc., se justifie quant à l’accès et au maintien des activités pendant les travaux.
Le président du conseil général plante le décor en rappelant que « c’est dans les 1er, 2e et 3e arrondissements de Marseille que se posent tous les problèmes de la société française » Face à cela, juge-t-il: «On ne peut pas avoir une opération qui s’appelle Euroméditerranée, un espace où il fait bon vivre et puis vous passez d’un trottoir à un autre et c’est la misère. Là, on est en train de paupériser socialement ces arrondissements et c’est une erreur ».
De fait, il entend pour Velten trouver « modestement » quelques solutions. Affirmant : « Il n’est pas question pour moi, de fermer quoique ce soit. Où vont aller tous ces gens ? ». Et de prévenir qu’avant le démarrage des travaux « il faudra avoir des certitudes qu’il y aura bien des locaux pour les activités. » Il déclare alors que le conseil général sera prêt à contribuer aux financements. Par ailleurs, ajoute-t-il : « Nous allons monter en puissance dans les aides aux activités.» Et enfin cerise sur le gâteau, il préconise : « Pour votre développement, nous sommes prêts à nous engager dans des emplois d’avenir sur 3 ans. » Financés à 70 % par l’État, « nous prendrons en charge les 30% restant ».
Après cette rencontre à Velten, le tandem Guérini-Narducci accompagné également par Michel Dary, le président départemental du Parti radical de gauche (PRG), a déambulé dans la rue d’Aix , saluant les commerçants que le président connaissait pour une large majorité. Après un arrêt thé à la menthe, il a rejoint le local de l’AS Belsunce, rue Parmentier. Et il est certain que les lieux minuscules ne sont pas à la hauteur de cette belle équipe qui est arrivée 1ère au championnat senior et est actuellement en 16e de finale de la coupe de Provence. Jean-Noël Guérini souhaite « favoriser » leur installation à condition que les responsables du club « trouvent, dans les 20 jours, un local dans un périmètre de 500 mètres ».
Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal