Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Jean-Paul Bailly nommé Président par intérim du projet thecamp à (...)

< >

Jean-Paul Bailly nommé Président par intérim du projet thecamp à Aix-en-Provence

lundi 31 juillet 2017

Un Comité de Pilotage exceptionnel s’est tenu vendredi 28 juillet à la suite du décès de Frédéric Chevalier, président et fondateur de thecamp, le 21 juillet 2017. Étaient présents l’équipe de direction, les partenaires fondateurs, les investisseurs immobiliers et les actionnaires du projet. Ils ont unanimement confirmé leur plein engagement à collaborer pour mener à bien l’aventure thecamp. En concertation avec la famille de Frédéric Chevalier, ils ont réitéré leur confiance à l’équipe de direction en place, à savoir Lionel Minassian et François Creton, vice-présidents ; Guillaume Fichefeux et Denis Parisot, Co-Directeurs généraux ; et Walter Baets, Dean. Ils ont positivement accueilli la nomination de Jean-Paul Bailly en qualité de Président par intérim pour gérer la transition à la tête de thecamp. La formalisation de cette nomination aura lieu dans les prochaines semaines lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Président du Comité d’Orientation de thecamp depuis 2015, ancien Président Directeur Général de la RATP et du Groupe La Poste, Jean-Paul Bailly va mettre au service de thecamp son expérience de dirigeant de grandes entreprises. Il aura notamment pour mission de piloter la recherche d’un(e) futur(e) président(e) en lien avec la famille, thecamp et ses partenaires, ainsi que veiller à la fidélité de la vision et la philosophie de thecamp.
« Frédéric avait coutume de dire que cette aventure dépasse les hommes qui la font. Les actionnaires, la famille et thecamp m’ont demandé d’assurer la fonction de Président de transition ; je le ferai avec enthousiasme. Je suis plus que jamais convaincu que thecamp est une nécessité pour appréhender les transformations en cours. Je vais m’engager aux côtés de l’équipe formidable qui porte le projet et que je connais bien. Elle est tout à fait en ligne avec les valeurs portées par Frédéric -responsabilité, humanisme, bienveillance. L’organisation en place est à même de répondre aux exigences de la situation actuelle. Merci aux partenaires pour leur engagement très concret et leur confiance. Je ferai mon possible dans la mission qui m’est confiée », a déclaré Jean-Paul Bailly. Le Comité de Pilotage exceptionnel a permis également d’officialiser l’intégration de trois nouveaux partenaires fondateurs de thecamp : Air France, la Maif et le groupe Mgen-Istya-Harmonie. Tout comme les autres partenaires fondateurs, ces derniers participeront à la gouvernance de thecamp dans le cadre du Comité de Pilotage, et seront à la manœuvre dans le développement des expérimentations et des projets liés à la transformation de leurs métiers et de leurs écosystèmes. Leur participation à l’écosystème de thecamp sera tant humaine que financière, tous les partenaires fondateurs œuvrant collectivement pour explorer et créer un futur plus humain et plus durable. Enfin le Comité de Pilotage exceptionnel a permis d’aligner l’ensemble des participants autour des prochaines étapes devant conduire à l’ouverture officielle de thecamp le 28 septembre 2017. Le chantier se terminera fin août et laissera place aux derniers travaux d’aménagement du campus. Des startups et collectifs d’innovation - KissKissBankBank, OuiShare, Cog’Innov, MakeSense, etc. -ainsi que des professionnels de nationalités et de secteurs divers- designers, makers, codeurs, artistes, managers -investiront le campus en avant-première courant septembre afin de tester les installations. Les premiers campers sont attendus sur le campus début octobre 2017.

À propos de thecamp

JPEG - 199.2 ko
Le chantier en cours de thecamp à Aix-en-Provence (Photo Robert Poulain)

thecamp est un campus international dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages situé à Aix-en-Provence. Ce projet initié en 2013 par Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du groupe HighCo, est soutenu par de grands groupes et institutions publiques, les partenaires fondateurs. Partenaires fondateurs Privés : Accenture, AccorHotels, Air France, Cisco, CMA CGM, Crédit Agricole et Crédit Agricole Alpes-Provence, la MAIF, le groupe Mgen-Istya-Harmonie, SNCF Gares & Connexions, La Poste, RATP, Sodexo, Steelcase, Vinci Construction, Vinci Energies. Partenaires fondateurs publics : Région Paca, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence, CCI Marseille-Provence. Partenaires Immobiliers : Caisse des Dépôts et Consignations, Cepac Immobilier. Le campus ouvrira ses portes dès l’automne 2017 à des professionnels du privé et du public, experts, entrepreneurs, dirigeants, artistes, enfants et étudiants pour imagine collectivement un futur plus humain et plus durable.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.