Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > Jérémie Rhorer : un CD et une pige au Festival d’Aix-en-Provence en attendant (...)

< >

Jérémie Rhorer : un CD et une pige au Festival d’Aix-en-Provence en attendant "Don Giovanni" en 2017

lundi 18 juillet 2016


C’était prévu de longue date : le jeune chef français, Jérémie Rhorer, assure la direction des deux dernières représentations de « Cosi fan tutte » à l’Archevêché. Lui qui, l’an dernier, était à la tête du Freiburger Orchestra pour « L’enlèvement au sérail », fait donc une pige à l’Archevêché avant d’y revenir, l’année prochaine, pour diriger « Don Giovanni ». En ce début d’été, c’est aussi « L’enlèvement au sérail », la production de l’an dernier à Aix, qui fait l’actualité. Un double CD consacré au singspiel de Mozart vient en effet d’être publié par le label Alpha, un enregistrement live effectué au Théâtre des Champs Elysées au mois de septembre dernier. Rappelons que cette production du festival d’Aix, si elle avait été froidement accueillie au niveau scénique, avait reçu un accueil chaleureux en ce qui concerne la partie musicale. Et ce grâce, en particulier, au travail de Jérémie Rhorer qui avait décidé de servir Mozart avant tout. Cette qualité et cette volonté, on la retrouve au disque l’enregistrement témoignant d’une fraîcheur et d’un dynamisme réjouissants. Il faut dire que Jérémie Rhorer retrouve ici son Cercle de l’Harmonie et que l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano est au sommet de son savoir faire. Entendues à l’Archevêché l’an dernier, Jane Archibald et Rachele Gilmore donnent une belle épaisseur aux rôles de Constance et Blonde Norman Reinhart , Mischa Schelomianski et David Pedrillo, respectivement Belmonte, Osmin et Pedrillo complétant avec qualité le cast vocal, l’acteur Christoph Quest prêtant sa voix a Pacha Selim. Cet enregistrement mérite qu’on y accorde de l’intérêt par la densité de sa matière et par la fougue, qui ne tue pas la subtilité, de la direction de Rhorer. Mozart doit être satisfait.
Michel EGEA

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.