Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > Johan Bencivenga quitte la tête de l’UPE13 . Philippe Korcia élu président par (...)

< >

Johan Bencivenga quitte la tête de l’UPE13 . Philippe Korcia élu président par intérim

mardi 8 octobre 2019

JPEG - 193.6 ko
Une carrière politique se profilerait-elle pour Johan Bencivenga qui a été approché cet été par l’Elysée pour une éventuelle candidature LREM à la mairie de Marseille ? (Photo Robert Poulain)

Porté par d’autres ambitions, Johan Bencivenga quitte discrètement la présidence de l’UPE13 dont il avait pris la tête en 2015. Depuis lundi, son successeur par intérim a été élu et il s’agit du Président du Conseil d’administration de l’Urssaf Paca, Philippe Korcia [1]. Militant à l’UPE 13 depuis 20 ans, Philippe Korcia a exercé de multiples mandats complémentaires : Juge au Tribunal de commerce, Président de Chambre de procédure collective, vice-président du Syndicat des agences de voyages, Président de l’UPE 13 Pays d’Aix et enfin Président du Conseil d’administration de l’Urssaf Paca. « Ces différentes fonctions ont forgé chez Philippe Korcia un regard particulièrement complet sur lequel il pourra sereinement s’appuyer à la tête du premier syndicat patronal des Bouches-du-Rhône », précise l’UPE13 via un communiqué. « Je quitte la présidence de l’UPE 13 fier et heureux du travail que nous avons accompli tous ensemble durant ces 4 années, où j’ai impulsé un changement d’ère dans le plus ancien syndicat patronal de France. C’est avec confiance que je passe le flambeau à Philippe Korcia, grand professionnel aux compétences reconnues. Je reste plus que jamais animé par une volonté d’action et de dépassement qui me pousse aujourd’hui à considérer la possibilité d’une autre forme d’engagement pour le bien des entreprises, et plus largement pour celui de Marseille et de notre territoire », déclare Johan Bencivenga dont le bilan fait état de nombre d’innovations au rang desquelles l’opération Make The Choice destinée à stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes ou encore le maintien de l’indépendance financière de l’UPE 13 malgré un contexte institutionnel complexe. Les combats militants n’ont pas été en reste : mobilisation du Collectif « Mon Entreprise, Ma Ville » pour sauver le commerce en centre-ville ou encore l’organisation de très nombreuses réunions publiques dans le cadre du « Grand Débat National ». Philippe Korcia, qui prend immédiatement ses fonctions, entend œuvrer dans la même dynamique : «  L’Upe 13, sous l’impulsion de Johan Bencivenga, a entamé un travail profond de rénovation, essentiel pour notre avenir et pour nos adhérents. Je souhaite, avec les membres de mon Bureau et les équipes opérationnelles, poursuivre cet effort. Mon rôle sera de soutenir les initiatives de progrès et de changements, de militer, d’écouter et de faire remonter la parole des entreprises auprès de tous les acteurs économiques et politiques dans un contexte d’élections municipales ».
La rédaction


[1Le Président par intérim de l’UPE 13 est président de plein exercice. Il a notamment comme obligation d’organiser l’élection du nouveau président dans les six mois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.