Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Expositions > Johnny Hallyday : première grande exposition hommage à Marseille

>

Johnny Hallyday : première grande exposition hommage à Marseille

samedi 7 avril 2018

Une exposition à Marseille, la première depuis son décès, rend hommage à Johnny Hallyday, rassemblant photos, affiches de films et partitions du chanteur aux mille vies, loin des affrontements familiaux autour de son héritage. Montée en un temps record - trois mois - "Johnny expo" présentée au château de la Buzine à Marseille (11e) évoque les différentes facettes de l’artiste aux 57 ans de carrière : de la "bête de scène" à la timide "idole des jeunes". Une centaine de clichés et d’objets ont été récoltés auprès de ses photographes officiels et de collectionneurs.

JPEG - 49.2 ko
Du 7 avril au 17 septembre, le château de la Buzine à Marseille organise une grande exposition consacrée à Johnny Hallyday

La vie, la carrière, la personnalité, les chansons de Johnny Hallyday, tout a été et reste singulier et fou. Trois générations partagent avec celui qui est resté l’idole des jeunes et des moins jeunes, qui un souvenir, qui un moment ou une date de sa vie, qui une rencontre ou des instants inoubliables, quand bien même tous n’ont pas pu garder toujours la rock’n’roll attitude. Les attitudes de l’éternel rocker, le Château de la Buzine a voulu les réunir le temps d’une exposition qui raconte, en hommage et en images, avec des objets et accessoires indispensables au mythe, un destin fabuleux. Pour composer cette galerie, il a été fait appel aux meilleurs photographes et à leurs fonds quasi inépuisables. Surgissant des coulisses, voici la bête de scène en pleine lumière, et même... sous la pluie. Ses grands shows jusque dans les stades face à un océan de têtes déferlant sur le devant de scène dans une immense clameur. Les costumes de scène et les guitares électriques sont au rendez-vous, bien sûr. Impossible d’évoquer Johnny sans ses machines. Tant qu’à réaliser son rêve américain à lui, c’était une Harley Davidson sinon rien ! Vient ensuite un Johnny plus intime, avec ses amis et sa mère, dans une loge reconstituée, et puis la famille, parents et enfants, dans la vie et sur scène. C’est enfin, en noir et blanc, un album vintage et de cette jeunesse qu’avec lui ses premiers fans ont voulu garder sous leur blouson de cuir. "Johnny expo" connaîtra des prolongements variés et réserve quelques surprises à caractère événementiel... Des concerts seront donnés, ainsi que des conférences et dédicaces avec les auteurs qui ont beaucoup écrit sur lui. Comme le showman surdoué fut aussi acteur, un cycle cinéma est consacré à cet aspect de sa carrière.

Marseille - La Buzine Maison des Cinématographies de la Méditerranée - Audiovisuel - photographie - numérique - Du 7 avril au 4 septembre, du mardi au dimanche de 10h à 18h - Plus d’info : labuzine.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.