Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Journée Nationale du Sauvetage en Mer : La SNSM de La Ciotat invite le (...)

< >

Journée Nationale du Sauvetage en Mer : La SNSM de La Ciotat invite le public à des démonstrations et des ateliers d’initiation ce samedi 29 juin

mercredi 26 juin 2019

« Ils sont disponibles 24 heures sur 24 pour sauver des vies, mobilisons-nous tous 1 heure dans l’année pour les soutenir ! » La Journée Nationale des Sauveteurs en Mer a été créée sous l’impulsion du Premier ministre en 2017, année du cinquantième anniversaire de la Société nationale de sauvetage en mer SNSM qui fut aussi celle de l’attribution du label Grande cause nationale au sauvetage en mer. Désormais connue sous l’appellation du « Mille SNSM », elle connaîtra sa troisième édition le 28 juin à Paris et le 29 juin sur l’ensemble du littoral.

JPEG - 154.9 ko
Photo Yann Triboulat - SNSM La Ciotat

Les bénévoles pour assurer une mission de service public

Chaque année, 8 000 sauveteurs bénévoles de la SNSM portent assistance à près de 30 000 personnes, en mer et sur les plages. Cette mission, confiée à une association de bénévoles, concerne un très large public, qu’il s’agisse des plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques, ou des millions de personnes qui fréquentent les plages pendant la saison estivale. L’engagement des sauveteurs bénévoles mérite d’être reconnu. L’objectif de cette journée est de mobiliser le grand public à l’approche de la saison estivale et de faire appel à sa générosité, afin que la SNSM dispose des ressources nécessaires à la formation des sauveteurs, à leur équipement de sécurité et au renouvellement de leur flotte de sauvetage. La pérennité du modèle dépend en effet du soutien de tous.

Le "Mille SNSM 2019" : un appel aux dons

Le "Mille SNSM 2019" prend la forme de « Journée nationale de collecte » et a pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes, mais aussi et surtout du grand public. Cette édition revêt une couleur particulière à la suite du drame qui a frappé la SNSM le 7 juin dernier à la station des Sables d’Olonne, et à la disparition de trois de ses sauveteurs lors du naufrage du Patron Jack Morisseau parti au secours de Miguel, un pêcheur, décédé également, en pleine tempête.

Des animations pour tous à la Station de La Ciotat

Pour la première fois cette année, la SNSM de La Ciotat offre au grand public la possibilité de participer aux côtés des sauveteurs en mer à des initiations aux gestes de premiers secours, à des tirs de fusée de détresse et la mise en œuvre de gilets de sauvetage à déclenchement hydrostatique. Plusieurs démonstrations de sauvetage en mer auront lieu devant le Monument Lumière durant toute manifestation, avec la participation du Canot Tout Temps SNS075 - l’un des plus gros navires de secours de la SNSM - ainsi que du Semi-rigide SNS662.

Les Sauveteurs en Mer de La Ciotat vous donnent rendez-vous pour la troisième édition du Mille SNSM au Monument Lumière, Avenue Beaurivage à La Ciotat ,
le samedi 29 juin de 15h à 18h - Station SNSM La Ciotat - Président Philippe Peyrusse- Patron Titulaire Olivier Testu

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.