Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Journée internationale de la Femme à Marseille : Programme au féminin de ce 8 (...)

< >

Journée internationale de la Femme à Marseille : Programme au féminin de ce 8 mars

mardi 8 mars 2016

JPEG - 182.7 ko
Tableau de l’artiste CAM (Photo P.M.-C.)

Réussir au féminin : la Région met à l’honneur les femmes

Soucieuse de favoriser une meilleure égalité entre les femmes et les hommes, la Région organise le ce mardi 8 mars à partir de 10 heures, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, « Réussir au féminin », un événement destiné à mettre en lumière les femmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a le plaisir de convier le public à la rencontre-exposition en présence de Nora Preziosi, Conseillère régionale déléguée aux Droits des femmes. Cheffes d’entreprise, professeures de médecine, championnes olympiques, architectes, agricultrices… autant de femmes qui font la fierté de notre région. Issues des milieux professionnels les plus divers, elles viendront partager leurs expériences et leurs parcours.
Deux temps forts ponctueront cette journée :
- Des témoignages de personnalités d’exception telles que Brigitte Chabrol, Cheffe du service de neurologie et maladies métaboliques de la Timone, Macha Makeieff, Directrice du théâtre national de la Criée, Eloyse Lesueur, Championne du monde et d’Europe de saut en longueur, Corinne Vezzoni, architecte, Irina Brook, Directrice du théâtre national de Nice, Brigitte Amourdedieu, agricultrice, Mathilde Fauconnet, Cheffe de cuisine au lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël…
-L’exposition photographique « Sourires à la vie » de Sophie Vernet, portraits de 20 femmes de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Hôtel de Région - 27 Place Jules Guesde -Marseille (1er)


Les femmes remarquables de Provence à l’honneur aux Archives départementales de Marseille

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône invite les femmes remarquables de Provence aux Archives départementales (ABD), à Marseille :

Au programme de cette matinée :

10h30 : Table ronde : « Les Femmes de Provence qui s’engagent »
Introduction par l’association La Conflagration sur les clichés autour du sexisme.
Ouverture par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
- Emploi et l’insertion : témoignage de France Selvides, Présidente de Provence Pionnières.
- Les violences faites aux femmes : témoignage de Josette Gonzalez, Présidente de l’association SOS Femmes.
- Intervention de Sylvie Carrega, élue déléguée à l’Observatoire des discriminations.
Échanges avec la salle.

11h30 : Signature de deux conventions
Entre Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et
Dominique Moyal, Procureur de la République près le parquet du TGI d’Aix-en-Provence.

11h50 : remise de médailles d’honneur du Conseil Départemental à cinq femmes méritantes :
- Économie : Peggy Santerre, chef d’entreprise à Châteauneuf-les-Martigues.
- Sports et Médias : Nathalie Simon.
- Culture : Andréa Ferréol, actrice et investie dans l’art contemporain à Aix-en-Provence.
- Associations/solidarités : Yvette Giana, fondatrice de l’association 1,2,3 soleil.
- Agriculture/Ruralité : Manuela Ginoux, rizicultrice à Eyragues, ex-présidente des -Jeunes Agriculteurs.
Archives et Bibliothèque Départementales : 18, rue Mirès - 13003 Marseille


« Femme et santé, les enjeux dʼaujourdʼhui »

Nora Preziosi, adjointe au maire déléguée au Droits des femmes, à la Jeunesse et à l’Animation dans les quartiers présentera la table ronde « Femme et santé, les enjeux dʼaujourdʼhui » à 13h45, Musée dʼHistoire de Marseille.
La ville de Marseille rend un hommage aux femmes, en organisant une manifestation qui leur est dédiée. Consacrée en 1975, la Journée internationale de la femme trouve son origine dans des rassemblements du début du XXe siècle, réclamant de meilleures conditions de travail, ainsi que le droit de vote. Cette année, l’accent est mis sur une plus grande prise en compte des spécificités féminines dans le domaine de la santé. Cet événement intervient, alors que plusieurs questions de société sont abordées par lʼInstitut de veille sanitaire. Des thèmes tels que la progression du cancer du poumon chez les femmes en lien avec lʼaugmentation du tabagisme, le VIH et les infections sexuellement transmissibles, la contraception et les conséquences des risques environnementaux sur la santé maternelle et infantile, seront traités. La ville de Marseille informe, oriente et accompagne, chaque année, plus de 4 000 Marseillaises en leur proposant des services juridiques, sociaux et psychologiques gratuits. La Journée internationale de la femme est donc l’occasion de faire le point sur le rôle des femmes dans la collectivité et leur implication dans la vie sociale, mais également de leur rendre hommage.
Musée dʼhistoire de Marseille, rue Henri Barbusse, 13001 Marseille


Diplôs au féminin, des ateliers pour créer son réseau à la Cité des Métiers

Le 8 mars, de 14h à 17h, à l’occasion de la date symbolique de la Journée Internationale des droits des Femmes, et dans le cadre du programme Diplôs, initié avec le soutien de l’État (DRDFE - Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’UD 13 Direccte) et des partenaires de l’emploi (Pôle emploi ; Apec ; Face Sud Provence ; Missions Locales de Marseille & du Pays d’Aix ; Nos Quartiers ont du Talent (NQT) ; Etc.), la Cité des métiers propose dans ses locaux marseillais 4 ateliers destinés à des jeunes femmes de moins de 30 ans , en recherche d’emploi après à minima une année d’études supérieures et résidant dans un Quartier Prioritaire de Marseille ou d’Aix. « L’objectif est de leur permettre de se créer un réseau, de dynamiser leur recherche d’emploi et de définir un projet professionnel, pourquoi pas dans des secteurs qui se féminisent comme les métiers de l’Energie. » Tout au long de l’après-midi, le parcours proposé leur permettra :
- de se sensibiliser aux Techniques de Recherche d’Emploi (Convaincre en entretien ; travailler ses points forts ; valoriser sa candidature sur internet...). Pôle emploi, la Mission Locale de Marseille, GO JOB et le Groupe la Poste animeront cet atelier ;
- d’échanger avec des femmes cadres et cheffes d’entreprises sur leur parcours et leurs démarches pour commencer à construire leur « Réseau d’Elles » ;
- De construire et dynamiser leur parcours professionnel, grâce aux conseils des partenaires du projet présents : NQT, APEC, Club Ambition, Femmes Cheffes d’Entreprise...
- De découvrir une filière en pleine féminisation : les métiers de l’Énergie, avec les témoignages de Nouriati Djambae - Responsable Océan Indien chez Electriciens Sans Frontières ; Céline Leomant, Responsable RH Paca chez Engie Ineo et Laurence Jourdan, Chargée de mission RH chez GrDF.

Temps fort à 15h : Signature de l’accord cadre régional 2016-2018 entre l’État et Pôle emploi en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’État (Préfecture de Région) et Pôle emploi ont choisi ce contexte pour signer l’accord cadre régional 2016-2018 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En effet, la Cité des Métiers est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les stéréotypes dans les choix d’orientation, avec notamment son programme www.osezlemix.fr, avec le soutien de la Région Paca et de la ville de Marseille.
Cité des Métiers - 4, rue des Consuls - 13002 Marseille
Plus d’info : citedesmetiers.fr


Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.