Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Journée internationale des droits des Femmes au Camp des Milles : lancement (...)

< >

Journée internationale des droits des Femmes au Camp des Milles : lancement de la 6e édition du dispositif "Femmes Debout, Femmes en Résistance"

vendredi 8 mars 2019

JPEG - 53.3 ko
(Photo Philippe Maillé)

Le Site-mémorial du Camp des Milles organise une série d’événements pour la sixième édition de son forum annuel « Femmes debout, Femmes en résistance ». Le lancement de ces actions se tiendra ce vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, et donnera lieu à la diffusion d’un documentaire retraçant les combats de Simone Veil. Plus de 700 jeunes et adultes seront présents à cette projection qui sera suivie d’échanges. Elle inaugurera d’autres actions liées à Simone Veil, notamment l’installation en continu au Camp des Milles de dessins d’enfants et de jeunes sur cette grande dame, dans le cadre d’un concours annuel et de masterclasses décidés à la suite de la récente profanation de son effigie à Paris. Le Site-mémorial accueillera également une grande exposition organisée avec l’association Femmes
solidaires. Intitulée « Ravensbrück, la force des Femmes », elle a été réalisée à partir des récits et travaux de survivantes de Ravensbrück, le principal camp de concentration nazi pour femmes. Cette exposition n’est pas seulement un hommage aux milliers de femmes qui y furent déportées et enfermées dans des conditions atroces, mais aussi un outil pédagogique pour le grand public et pour le monde éducatif. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des missions pédagogiques d’éducation citoyenne du Site-mémorial et illustrent sa volonté de rendre aussi hommage aux femmes parfois oubliées dans l’historiographie.

JPEG - 81.4 ko
Photo Camp des Milles/D.R.

Et de rendre justice en particulier à celles qui surent résister aux tentatives d’abaissement et de déshumanisation, qui s’opposèrent à l’engrenage des extrémismes conduisant au pire, et qui surent, par leurs gestes parfois simples mais courageux et efficaces, lutter contre la barbarie et aider les victimes. Parmi elles, figurent Marie-Jeanne Boyer, Nelly Bartoloni, Alice Manen, Georgette Donnier et Françoise Donadille, reconnues « Justes parmi les nations » pour leurs actions de sauvetage en faveur des internés et déportés du Camp des Milles. Leurs noms et leurs histoires sont présentés sur le parcours de visite du Site- mémorial, et dans une allée des Justes inaugurée en septembre 2017 dans le cadre des commémorations des 75 ans des Déportations et Résistances au Camp des Milles. Enfin, d’autres actions de femmes courageuses face aux différents génocides sont présentées sur un Mur des Actes Justes qui clôt l’exposition permanente du Site mémorial.
Plus d’information :campdesmilles.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.