Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Journées du Patrimoine : A la découverte du Palais de la Bourse siège de la (...)

< >

Journées du Patrimoine : A la découverte du Palais de la Bourse siège de la CCI Marseille-Provence

vendredi 15 septembre 2017

JPEG - 124.7 ko
Palais de la Bourse à Marseille (Photo Patricia Maillé-Caire)

La CCI Marseille-Provence s’associe aux 34e Journées européennes du Patrimoine ce week-end, en ouvrant les portes du Palais de la Bourse. Petits et grands sont invités à flâner dans le Grand-Hall du Palais aux vastes proportions (L35 x l18 xH28m) pour redécouvrir une partie de l’histoire de la ville. Ici, les cartouches qui ornent les tympans témoignent des multiples liaisons d’affaires que Marseille entretenait alors avec les cinq continents, là, les bas-reliefs, signés Gilbert, représentent quelques faits marquants de l’histoire de Marseille jusqu’en 1860. Empruntant le grand escalier en marbre dessiné par le Marseillais Jules Cantini, les curieux pourront contempler au 1er étage la remarquable horloge conçue en 1860 par Henry Lepeaute, l’horloger de la cour et de la capitale. Un remarquable travail de précision toujours en état de marche, qui ne se contente pas de donner l’heure locale, mais indique par quatre cadrans celles de l’Europe centrale et orientale, de Saïgon et de Chicago. Enfin, les visiteurs pourront déambuler dans le Salon d’Honneur paré de tentures en tapisserie d’Aubusson portant les armoiries des principales villes maritimes de l’époque, et découvrir la cheminée monumentale, ornée de la statue du génie de Marseille signée Gilbert. Cette visite sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle exposition accueillie dans la galerie des expositions temporaires, « Du poisson à la bouillabaisse » consacrée à cette spécialité culinaire emblématique de Marseille. En accompagnement d’une suite de panneaux pédagogiques illustrés, une sélection de documents rares (livres, gravures, cartes et menus) permet de retracer l’évolution de la Bouil-abaïsso, d’abord simple soupe de pêcheurs, puis recette festive des dimanches au cabanon, devenue de nos jours un « plat-repas » fleuron de la gastronomie provençale. Un quizz sera spécialement proposé aux enfants pour une visite ludique et amusante.
Palais de la Bourse au 9, la Canebière, Marseille 1er - Entrée libre de 10h à 17h les 16 et 17 septembre 2017

A propos du Palais de la Bourse
Considéré comme l’un des plus parfaits exemples du style Second-Empire qui puisse se trouver en France, le Palais de la Bourse a été commandé par la Chambre de commerce de Marseille à l’architecte Pascal Coste en 1849. Inauguré le 10 septembre 1860 par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie, ce chef-d’œuvre architectural héberge dès lors la plus ancienne assemblée consulaire du monde et devient le Parlement de l’économie du territoire. Aujourd’hui siège de la CCI Marseille Provence, il est l’un des rares bâtiments consulaires à posséder un musée, le Musée de la marine et de l’économie, et recèle un fonds d’archives faisant référence sur le plan international. Plus de 3000 visiteurs franchissent les portes du Palais chaque année à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Il est ainsi l’un des lieux les plus fréquentés sur le territoire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.