Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Journées européennes du Patrimoine en préfecture : avant-première pour des (...)

< >

Journées européennes du Patrimoine en préfecture : avant-première pour des élèves de Marseille

mercredi 13 septembre 2017

JPEG - 192.5 ko
Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille (Photo Robert Poulain)

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine dont le thème, cette année, est « jeunesse et patrimoine », la préfecture des Bouches-du-Rhône a reçu, ce mercredi matin, des élèves de CM2 des écoles Frais-Vallon Nord et Breteuil. Une visite qui leur a permis de découvrir l’intérieur, la décoration et le rôle de la préfecture à travers les époques. Ainsi, les enfants ont pu déambuler dans les différents salons de l’Hôtel Préfectoral, l’antichambre de l’empereur, la chambre de l’impératrice, mais aussi le Centre Opérationnel Départemental (COD), partie moderne de la préfecture où les membres du corps préfectoral gèrent les situations de crise (incendies, inondations, importantes manifestations, accident de grande ampleur…) entourés des services de l’État et des acteurs concernés (collectivités, opérateurs…). Accompagnés par un guide bénévole de l’association Équipe Scientifique de Soutien à la Recherche, histoire des Arts méditerranéens (Essor), ils ont appris l’histoire de la préfecture, la signification des décorations et ont replongé, au travers de récits et anecdotes dans l’ambiance du second empire. Marie-Emmanuelle Assidon, Préfète déléguée pour l’égalité des chances et Jean Rampon, directeur du cabinet du Préfet, leur ont également expliqué leur travail quotidien et le rôle actuel des membres du corps préfectoral. Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, a ensuite rejoint les enfants pour répondre à leurs diverses questions avant de leur rappeler que de futurs Préfètes et Préfets se cachaient peut-être dans leur rang.

La préfecture sera ouverte exceptionnellement au grand public, le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Ils seront nombreux à revenir avec leurs parents ce week-end, pour les journées européennes du patrimoine : la préfecture sera ouverte exceptionnellement au grand public, le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 9h00 à 11h45 et de 13h45 à 17h45 (dernier départ). Les enfants redécouvriront autrement les décors qu’ils ont appréciés en admirant 24 danseurs de l’association Quadrille Phocéen, qui, en tenue d’époque, enchanteront les salons par des pas de valse, de polka et de quadrille, danses représentatives de l’époque du second empire (sauf dimanche matin). En sus de ce spectacle vivant, des visites guidées des salons de l’Hôtel Préfectoral, de la chambre de l’empereur, et de celle de l’impératrice, de la galerie des Préfets, et du bureau du Préfet -copie unique du bureau du Président de la République à l’Élysée - débuteront tous les quarts d’heure. Un patrimoine vivant que toutes les générations pourront venir découvrir gratuitement et sans inscription. Une pièce d’identité sera réclamée à l’entrée, qui se fera rue Edmond Rostand.
Plus d’info : bouches-du-rhone.gouv.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.