Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Journées nationales de l’archéologie du 15 au 17 juin : un week-end (...)

< >

Journées nationales de l’archéologie du 15 au 17 juin : un week-end d’initiation à Marseille

jeudi 14 juin 2018

Du 15 au 17 juin 2018, la 9e édition des Journées nationales de l’archéologie ouvre à nouveau ses portes à Marseille, en partenariat avec l’Inrap, coordinateur national de la manifestation, sous l’égide du Ministère de la Culture, et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme qui fédère et mobilise pour l’occasion les principaux laboratoires de recherche en archéologie .

JPEG - 214.5 ko
Fouilles de la Corderie à Marseille (Photo Robert Poulain)

Durant ce week-end, les Marseillais auront l’occasion de découvrir gratuitement les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique de l’Université d’Aix-Marseille. Afin d’initier un large public à l’archéologie, neuf lieux seront exceptionnellement ouverts à tous :
- le Musée d’histoire de Marseille où se tiendra le village de l’archéologie avec des
animations, démonstrations en costumes, ateliers et visites commentées de collections. Le dimanche, une chasse au trésor sera même organisée dans le musée ! De plus à l’occasion des 50 ans des fouilles archéologiques de La Bourse, l’exposition "Derrière La Bourse, archéologie d’un quartier : 1860-2017" reste présentée.
- la Bibliothèque de l’Alcazar : exposition sur le site syrien de Palmyre
- le Baou de Saint-Marcel : visites guidées du site archéologique, ateliers et animations par l’association des Amis du Vieux Saint-Marcel. (les vendredi et samedi uniquement)
- le musée des Docks romains
- le musée d’archéologie méditerranéenne : concert et visites guidées
- l’oppidum du Verduron : visites guidées du site archéologique par l’association Hôtel du Nord.
- le muséum d’histoire naturelle : visites commentées
- Sur le quai du Vieux-Port : présence de la réplique grandeur nature du bateau grec du VIe siècle avant J.C, découvert à coté de l’Hôtel de Ville.
Et cette année un nouveau site partenaire, le Parc National des Calanques, accueillera la manifestation. Le public pourra ainsi visiter les fortification de l’Escalette qui se situent au cœur du parc national. Des activités gratuites et diverses seront ainsi proposées : conférences et ateliers, visites et ballades, concerts, expositions etc. Le village de l’archéologie se tiendra sur le site emblématique du Port Antique, là où l’histoire de Massalia a commencé et là même où l’archéologie préventive est née en France, il y a 50 ans !
Retrouver toutes les informations, les horaires et adresses sur marseille.fr ainsi que https://journees-archeologie.fr.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.