Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Julia On the Air > Julia : La vie est plus belle "On the Air"

< >

Julia : La vie est plus belle "On the Air"

lundi 7 décembre 2015

Depuis le 30 Août 2004 il est impossible de parler de Marseille et ses trésors cachés sans parler de la série "Plus Belle La vie". Et oui ! Depuis plus de dix ans les habitants de la citée phocéenne vivent au rythme des intrigues de cette incroyable fiction. Marseille y est racontée et filmée comme les vieux films de Marcel Pagnol. De la place du Mistral en passant par les rues du Panier, le Vieux-Port sans oublier Notre-Dame de la Garde, tout y est. Avoir la chance de pénétrer sur le tournage de "Plus belle la vie" n’est pas donné à tout le monde, mais l’équipe de Destimed a réussi à se faufiler dans les studios de la Belle de Mai.
"Silence partout !"
"Moteur demande !"
"ACTION !"
Ces trois phrases sont annoncées comme un rituel avant chaque prise et nous bercent tout au long de la journée. La lumière passe au rouge et ainsi toute l’équipe technique est "on the Air ", en studio. Découverte des décors, rencontre avec les comédiens, mise en place des séquences, essais d’éclairage, retouches maquillage, raccords costumes, toute ce petit monde grouille comme des abeilles dans une ruche.
Le silence est total, les comédiens se lancent alors dans leur pléiade de répliques et ainsi la magie opère.. Les scènes sont refaites jusqu’à ce que le réalisateur en valide une comme étant " dans la boite". Quel spectacle...en direct live ! C’est ce que l’on appelle " l’envers du décor" une expérience unique et inoubliable .

Un tournage au final c’est quoi ?

C’est un jargon bien précis, une relation d’interdépendance entre chaque corps de métiers ( l’image, le son, la lumière, le maquillage, la mise en scène, la figuration etc.) de la patience sans modération. Et, surtout surtout un amour inconditionnel pour le cinéma, point d’ancrage de toutes les personnes mettant un pied sur le studio. On comprend mieux pourquoi cette série fait vraiment partie de notre "patrimoine à la marseillaise". On lui souhaite encore des milliers d’épisodes et un taux d’audience au plus haut !!
"Plus belle la vie", du lundi au vendredi à 20h25 sur France 3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.