Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Julia On the Air > Julia On the Air : c’est cho, c’est co et c’est lat au MuCEM jusqu’au 22 (...)

< >

Julia On the Air : c’est cho, c’est co et c’est lat au MuCEM jusqu’au 22 novembre

samedi 21 novembre 2015

JPEG - 150.1 ko
Défilé : Qui pourra nier que le chocolat n’est pas craquant quand il a une belle robe (Photo J.H.)
JPEG - 185.4 ko
Un stand immanquable pour toutes les passionnées de chaussures et les amoureuses du chocolat (Photo J.H.)

Le Chocolat, avec un grand C est au cœur de toutes les civilisations, de toutes les fêtes, de toutes les bonnes recettes, de tous les bons moments, bref, au cœur de la vie. Un chocolat qui tient salon à Marseille, où, après 6 années passées au Parc Chanot, l’ensemble des chocolatiers et pâtissiers ont mis le cap vers le J4 où ils accueillent le public, juste avant les fêtes, sous un chapiteau de la célèbre esplanade marseillaise du MuCEM. Un lieu associé à un chef emblématique de Marseille, qui a reçu sa 3e étoile en 2008, étoiles qui consacrent sa cuisine d’auteur dédiée à la Méditerranée, sans compromission. C’est donc tout naturellement que Gérald Passedat a accepté de devenir le parrain de cette édition placée sous le signe du renouveau. Un Gérald Passedat pour qui le chocolat « est le symbole absolu de la gourmandise ». Présidée par Jean Pierre Bensaïd, consul honoraire de Sao Tomé et Principe, "l’Ile Chocolat", comme il se plait à dire, la soirée a célébré cette pépite de cacao, sous toutes ses formes : tablettes, recette au fromage, vin, cire d’épilation … Ainsi que ses bienfaits, ses qualités multiples. Lors de la soirée inaugurale le public a pu découvrir les animations qui rythment cette édition, notamment le défilé de robes en chocolat dessinées par de grands créateurs comme Max Chaoul, sur le thème de « Charleston, les Années Folles ». Mais aussi une plaidoirie sur le chocolat, mise en scène par des avocats (des vrais). Un très beau spectacle qui s’est achevé avec un concert du groupe Calema. Puis deux jeunes frères Fradique et Antonio Mendes, nés à Sao Tomé, aux voix cristallines pures et profondes, ont su envoûter le public par leur chant. Enfin, jusqu’à dimanche, le public pourra se glisser jusqu’aux ateliers de pâtisserie pour petits et grands et assister à de nombreuses démonstrations réalisées par les plus grands chefs de la région. En arpentant les allées sous ce grand chapiteau de 2 000m², chaque visiteur peut découvrir à travers les différents stands la fabuleuse histoire du chocolat et, surtout, sous toutes ses formes, dans tous ses états : noir, au lait, blanc, il y en a pour tous les goûts. Et, puis, le salon offre également l’occasion de mettre la main à la pâte... de chocolat, avec Christophe Renou, qui n’est autre que le meilleur ouvrier de France « pâtissier-confiseur ». Tandis que l’espace Chocoland permet aux plus jeunes de révéler leur créativité. Événement mondial devenu un véritable label international, le Salon du Chocolat rayonne dans le monde entier et a accueilli plus de 1 million de visiteurs en 2015.

MuCEM Esplanade du J4 jusqu’au 22 Novembre 2015. Plus d’info marseille.salon-du-chocolat.com de 10h à 19 h, sur l’esplanade du J4, face au Mucem. Tarifs : 10€ pour les adultes et 3€ pour les enfants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.