Junior Scientists Microbiology Meeting of Marseille: Congrès scientifique international organisé par et pour les étudiants les 19 et 20 mai

Publié le 16 mai 2016 à  0h22 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h15

Pour sa deuxième édition, le Junior Scientists Microbiology Meeting of Marseille (JSM3) se déroulera les 19 et 20 mai 2016, sur le Campus CNRS Joseph Aiguier. Ce congrès scientifique dédié à la microbiologie vise notamment à encourager et à faciliter les échanges entre étudiants doctorants et laboratoires. Une opportunité pour chacun d’enrichir son réseau professionnel tout en prenant connaissance de thèmes de recherche variés. Fort du succès de sa première édition, le JSM3 s’ouvre cette année à l’international dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Madison-Wisconsin (USA), en collaboration avec la fondation AMIDEX.

Destimed arton5326

Convaincus que le partage de connaissances constitue un moteur essentiel pour la Recherche, neuf doctorants en microbiologie [[Étudiants effectuant leur thèse dans des laboratoires de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée]] inscrits au sein d’Aix-Marseille Université ont décidé de se réunir en association afin de créer, en 2015, le JSM3. L’objectif d’un tel événement est principalement d’encourager les échanges entre étudiants afin de développer les connaissances de chacun, mais également de créer de nouvelles collaborations scientifiques entre les différentes unités de recherche de Microbiologie de Marseille. Dans ce cadre, les étudiants participants auront l’opportunité de présenter, parfois pour la première fois, leurs travaux de thèse en anglais (via un oral ou un poster scientifique) devant une assemblée scientifique composée majoritairement de chercheurs et d’enseignant-chercheurs mais aussi d’étudiants, d’ingénieurs et de techniciens. Au total ce sont près de 170 invités qui seront présents à cette occasion.

Nouveautés 2016

Cette année, l’association a souhaité accueillir la communauté scientifique sur deux jours complets, permettant ainsi de faire intervenir plus de doctorants et d’inviter un second conférencier, le Professeur Maxime Schwartz, ancien Directeur de l’Institut Pasteur à Paris. Le JSM3 s’ouvre par ailleurs à l’international à travers un partenariat avec l’Université américaine de Madison-Winsconsin, en collaboration avec la fondation Amidex. Dans le cadre de ce partenariat, le Professeur Richard Gourse, conférencier américain, sera le parrain de l’événement.

Plus d’info et programme : jsm3.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal