Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Juris’Cup : Camille Lecointre et Hélène Defrance marraines de prestige pour (...)

< >

Juris’Cup : Camille Lecointre et Hélène Defrance marraines de prestige pour l’École des Commissaires des Armées

jeudi 15 septembre 2016

L’École des Commissaires des Armées (ECA) participe à la Juris’Cup qui se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2016 à Marseille. Le général Marc de Becdelièvre, qui dirige l’école se réjouit à cette occasion : « La promotion Valmy aura le privilège d’être parrainée par les championnes olympiques et membres de "l’armée de champions" Camille Lecointre et Hélène Defrance, qui seront présentes le vendredi 16 septembre »

JPEG - 258.8 ko
Juris’Cup 2015 (Photo Robert Poulain)

Du 15 au 18 septembre, la promotion Valmy de l’École des commissaires des armées participera à la 26e édition de la Juris’Cup. Cet événement a pour but de mettre en relation différents équipages appartenant aux professions juridiques et judiciaires dans le cadre de la plus grande régate coopérative du monde qui se déroule au large de Marseille.
L’ECA participe pour la 3e fois à la Juris’cup, reprenant ainsi une tradition de longue date des anciens commissaires de la marine. L’équipage est constitué de dix commissaires de 3e classe et d’un skipper professionnel. Les commissaires des armées présents sur le voilier de la compétition sont issus de tous les milieux du commissariat : terre, air, marine, santé et armement. Ce sont donc des commissaires interarmés qui relèveront le défi de la Juris’Cup. Mais c’est bien leur qualité de spécialistes du droit (droits des conflits armés, droit aérien, marchés publics…) et notamment dans le cadre de l’Action de l’État en mer (droit maritime, piraterie), qui les motive à participer à la Juris’Cup. « Les commissaires de la promotion Valmy auront à cœur de mettre en œuvre le dépassement de soi, le goût de l’effort et leur esprit de cohésion », est-il précisé.
Lors de cette compétition, plus de 3 500 participants venus de toute la France et de l’étranger seront répartis sur près de 120 voiliers. « Une occasion unique pour les jeunes commissaires de la promotion Valmy d’aller à la rencontre des professionnels du droit et de la justice, tout en faisant rayonner leur école ». La participation à la Juris’Cup fait partie intégrante des projets que les élèves doivent mener au cours de leur scolarité : les élèves s’autofinancent en effet et assurent la recherche de leurs sponsors ; cette année, l’ECA bénéficiera donc du soutien de Sopra Steria, Umbro, l’ACA (Association des commissaires des armées)…
Une année d’autant plus exceptionnelle que la promotion Valmy bénéficiera des encouragements et du soutien des deux médaillées olympiques membres de « l’armée de champions », la quartier-maître de 1ère classe Camille Lecointre et la matelot Hélène Defrance, présentes le vendredi 16 septembre. Les deux championnes, médaillées de bronze en Voile 470 aux JO de Rio 2016, appartiennent à « l’armée de champions ». Créée en 2014, cette structure regroupe près de 100 sportifs de haut niveau dont 15 en situation de handicap et accueille toutes les disciplines pratiquées reconnues de haut niveau. Les athlètes bénéficient ainsi, via le Centre national des Sports de la défense (CNSD), de conditions de préparation optimales et plus sereines au sein du Ministère de la Défense et de la gendarmerie nationale. Le CNSD entretient également des liens privilégiés avec le comité national olympique et sportif français (CNOSF), l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance, et les fédérations partenaires. Le CNSD organise également des stages de préparation physique et mentale, d’aguerrissement et de cohésion au profit des fédérations sportives dans le cadre du partenariat entre le Ministère de la Défense et le Ministère des Sports.

A propos de l’école des commissaires des armées (ECA)

L’Ecole des commissaires des armées (ECA) implantée à Salon-de-Provence est une école d’officiers interarmées (grande école militaire) ayant pour mission de former des élèves commissaires en les amenant, au terme de leur scolarité, à devenir des experts de haut niveau dans les domaines de l’administration, des finances, du droit, de l’audit, des achats et de la logistique auprès des forces armées.

L’armée des champions et des médailles olympiques en quelques chiffres

Sur les 396 sportifs français présents à RIO, 37 appartiennent à l’armée de champions, dont 7 dans la catégorie voile. L’armée de champions a rapporté 12 médailles lors des JO de Rio : 3 en or, 7 en argent et 2 en bronze.
Dans la catégorie voile, les médailles suivantes ont été remportées :
- 1 médaille d’or en voile RS gagnée par la quartier maître de 2e classe Charline Picon
- 1 médaille de bronze en voile 470 gagnée par la quartier-maître Camille Lecointre et la matelot Hélène Defrance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.