Juris’Cup à Marseille: Une compétition à fleur de flots

Publié le 21 septembre 2014 à  15h52 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h11

Et vogue la Juris'Cup  (Photo Gilles Martin Raget)
Et vogue la Juris’Cup (Photo Gilles Martin Raget)
( (Photo Gilles Martin Raget)
( (Photo Gilles Martin Raget)
(Photo Gilles Martin Raget)
(Photo Gilles Martin Raget)

Le beau temps bien établi sur la rade de Marseille, ce samedi, a favorisé l’excellente ambiance sur les quais de la Juris’Cup. Dés 11 heures les 111 voiliers se retrouvaient sur l’eau . Jean Marc Douroux préside le Comité de Course depuis plus de 10 ans, par amitié et fidélité au président-fondateur Denis Rebufat. Pour lui, la Juris’Cup a une particularité : «Il faut que les concurrents, parfois venus de loin, prennent du plaisir sur l’eau et aient l’envie de revenir l’année suivante.» Pour cela il leur prépare des parcours en rade exceptionnels qui leur permettent de découvrir toutes les beautés sauvages du littoral marseillais.

Les accros’ au taquet

Chez les monotypes Grand Surprise, monotypes loués à la société Team Winds, la manche a été très disputée. L’équipage de « Convention nationale des Avocats », habitué de la course depuis 6 ans tire son épingle du jeu : second hier et premier ce samedi, il se retrouve en tête au second jour des régates. Les équipages de « Sea Secure » et « Crew Secure », assureurs maritimes à Marseille développent à fond l’esprit de compétition. Toute l’entreprise est à bord : ces 3 jours sont vécus comme un événement de « team building », ils ont tous une fonction définie à bord, désolés d’avoir « perdu la tête au Frioul », mais fiers d’avoir donné du fil à retordre au vainqueur.
Sur l’A40 Glen Ellen 5, armé par les Notaires du Cabinet Monassier de Paris, Bruno Troublé court avec un plaisir non-dissimulé en rade de Marseille : «Les parcours sont magnifiques, et j’ai beau être habitué, je trouve toujours que virer Riou est d’une beauté grandiose, ces îles sauvages sont intactes et magiques, si proches d’une si grande ville ! »

Un Russe venu du froid

Pavel Bulgakov est venu en moto (une BMW R1200RT) de…Moscou ! 4 000 km pour rejoindre ses copains juristes russes, juste parce qu’il aime voyager avec sa moto et que «la France est belle», et qu’il ne raterai pour rien au monde la Juris’Cup qu’il court depuis au moins 5 ans.

Le spectacle était sur l’eau

L’opération « Régate en vue » à destination du grand public orchestrée par l’Office de la Mer en partenariat avec la Juris’Cup a une nouvelle fois rencontré un succès total, affichant complet mais aussi au vu retours des personnes présentes : «Les personnes qui ont embarqué ont été ravies de voir le spectacle du ballet des voiliers en rade et d’avoir l’occasion de comprendre comment fonctionnait cette régate».
A.V.
Programme de ce dimanche 21 septembre
-8h30: Petit déjeuner des équipages
-9h45 : briefing concurrents et départ du port
-11h : à disposition en mer pour les équipages
-17h : remise des Trophées des partenaires
-17h30 : remise des prix de la Juris’Cup
-18h : cocktail de clôture

Articles similaires

Aller au contenu principal