Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Sports > Juris’Cup : du vent dans les robes pour le grand rendez-vous de la mer à (...)

< >

Juris’Cup : du vent dans les robes pour le grand rendez-vous de la mer à Marseille

samedi 19 septembre 2015

Depuis deux jours, 132 voiliers ont envahi, pacifiquement bien sûr, la rade de Marseille et le Vieux Port. Le CNTL, l’un des grands clubs de voile de la cité phocéenne, est lui aussi fidèle depuis 25 ans au rendez-vous de ces Régates hors normes qu’est la Juris’Cup. La « gestion » à terre et sur l’eau de ces 2 200 équipiers embarqués sur des unités, allant du Grand Mistral Weddel de 80 pieds ou du Wor 70 SFS II de Lionel Péan, jusqu’au plus petit, et du plus moderne au plus ancien (Lulu, cotre aurique de 1897), se révèle être un exercice de haute voltige

JPEG - 207.1 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 258.8 ko
(Photo Robert Poulain)
JPEG - 140.1 ko
(Photo Robert Poulain)

Tous en course !

Mais que viennent chercher sur les pontons du CNTL ces juristes de tous horizons, amoureux de la mer et de la voile, sur cette Régate dont l’unanimité est totale ? Sport, prestige, convivialité, amitié, voilà un cocktail bien frappé.
Les équipages de juristes qui affrètent les « gros » bateaux le font pour le rêve et le prestige : le Barreau de Paris ne s’y est pas trompé, naviguant sur « Halloween », probablement l’un des plus beaux plans Fife , de 25m construit en 1926… Le Bâtonnier Pierre Olivier Sur, par ailleurs valeureux skipper de plusieurs Transat, est fier d’emmener un équipage de 25 membres du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris sur 3 jours ! Pour ces jours de vent fort, il a briefé son équipage sur les consignes de sécurité et responsabilisé tout son monde avec les manœuvres « de l’homme à la mer ».
Sur le Wor 70 SFS II de Lionel Péan, l’équipage « pro » très aguerri a trouvé « les conditions idéales, les chevaux ont pu être lâchés » .A bord de cette « super luge », la Marseillaise Nadège Douroux, plusieurs fois championne du Monde de 470, est heureuse : « C’est une super reconversion, car j’adore naviguer en équipage. Et là, je suis servie pour les sensations fortes »
« Tous en course pour les Petits Frères », chez les « plus petits », mention spéciale « Solidarité » avec AXA qui monte 4 équipages dans le cadre de « Axa Atout Cœur » : ce projet consiste cette année à soutenir l’association « Les petits frères des pauvres » qui œuvre dans la solidarité et l’insertion sociale. La sortie du bateau VIP de la Juris’ Cup aujourd’hui embarquait de nombreuses personnes de l’association pour un grand bol d’air en mer inhabituel.
Dans la course également : les 21 monotypes Grand Surprise de la flotte de Team Winds. La monotypie permet de mener de beaux projets sportifs et ces bateaux affrétés par des cabinets de juristes sont souvent menés par des stars de la voile… voire du ballon rond, avec la présence du Team Thiriez coaché en toute simplicité par Frédéric Thiriez, big boss de la Ligue de Foot.
Un peu de casse, mais c’est le jeu dans 35 nœuds de vent établi ! Demain, pour la dernière journée de la 25e Juris’ Cup, le mistral devrait se maintenir, mais il apporte aussi une garantie de soleil et de joie de vivre.

Au programme de ce dimanche 20 septembre

- 8h30 : Petit déjeuner des équipages
- 9h45 : briefing concurrents et départ du port
- 11h : à disposition en mer pour les équipages
- 17h : remise des Trophées des partenaires
- 17h30 : remise des prix de la Juris’Cup
- 18h : cocktail de clôture

Diaporama Robert Poulain

  • (Photo Robert Poulain)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.