Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Musique / Opéra > L’Abbaye du Thoronet : un écrin pour les musiques anciennes

< >

L’Abbaye du Thoronet : un écrin pour les musiques anciennes

vendredi 21 juillet 2017

JPEG - 128.7 ko
C’est l’ensemble Gilles Binchois qui tirera le rideau sur cette 27e édition du festival des musiques anciennes du Thoronet (Photo D.R.)

Lieu magique à l’acoustique exceptionnelle, la prestigieuse nef de l’abbaye cistercienne du Thoronet est l’écrin de l’un des plus grands festivals européens de musique ancienne : les Rencontres Internationales du Thoronet, dans le Var. Pour cette 27e édition des concerts seront également donnés sur l’ensemble du territoire à Saint-Raphaël, Brignoles et Cotignac. Le festival a reçu les ensembles prestigieux dans le domaine de la musique du Moyen-Âge. Si la musique du Moyen-âge reste la période centrale, les musiques traditionnelles -portes ouvertes sur le monde- sont toujours mises en regard de celle-ci, apportant d’intéressantes perspectives d’interprétation des répertoires anciens. Dorénavant, le festival s’ouvre également à des concerts portant sur la Renaissance et le début du17e siècle. Les Rencontres offrent ainsi au public une immersion dans le courant musical qui a pris sa source dans le chant grégorien, au 9e siècle, et qui a connu au cours de l’Histoire diverses évolutions stylistiques. C’est Dominique Vellard, le directeur artistique du festival, qui réalise chaque année la programmation.

Au programme


les solistes et chœurs de l’académie de musique ancienne qui se tient depuis le 12 juillet donnent « Les Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi ce vendredi 21 Juillet à 21 heures à l’Abbaye du Thoronet et le 22 Juillet à Brignoles.

- Dimanche 23 Juillet, à 21 heures, à Cotignac, l’Ensemble Rumorum donnera « Fair weder », musiques anglaises du 12e au 14e siècle.

- Lundi 24 Juillet, à 21 heures à l’Abbaye du Thoronet, Musica Nova donnera « Descendi in ortum meum », musiques françaises et anglaises du 15e siècle.

- Jeudi 27 Juillet à 21 heures en l’Abbaye du Thoronet, Waed Bouhassoun, Kudsi Erguner et Pierre Rigopoulos donneront des œuvres des répertoires traditionnels de Syrie et de Turquie.

- Vendredi 28 juillet à 21 heures en l’Abbaye du Thoronet, l’Ensemble Gilles Binchois donnera « Fons luminis  » - Manuscrit du monastère Santa Maria la Real de Las Huelgas, 14e siècle.
Pratique. Office du Tourisme, Place Louis-Rainaud, 83340 Le Thoronet.
Téléphone : 04 94 60 10 94 ou 09 77 06 84 48. Plus d’info : Rencontres internationales du Thoronet / tourisme-lethoronet.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.