Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > L’Académie d’Aix-Marseille fait sa rentrée...

< >

L’Académie d’Aix-Marseille fait sa rentrée...

jeudi 1er septembre 2016

JPEG - 46.7 ko
Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille (Photo Philippe Maillé)

Ce mercredi s’est tenue la traditionnelle conférence de presse au Rectorat d’Aix-Marseille. Bernard Beignier, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille a présenté cette rentrée 2016, année de la mise en place de la réforme du collège. Réforme fort décriée par une intersyndicale d’enseignants.

Quelle rentrée à Marseille ? on écoute Luc Launay, un des directeurs académiques des Bouches-du-Rhône

En février dernier, Marseille avait été mis au piquet pour ses écoles publiques vétustes ou insalubres, en particulier deux préfabriqués qui sentaient le moisi. Le gouvernement avait saisi Préfet et Recteur et avait annoncé un financement exceptionnel. Jean-Claude Gaudin, après avoir dénoncé une manipulation avait fait voter des crédits pour de nombreux travaux qui devaient être réalisés cet été. Thierry Dalmasso, Directeur et 2° adjoint en charge de Marseille, nous fait un point en cette rentrée.

Enfin, le Président de la République a lancé en mai 2015 le plan numérique pour l’école qui se met petit à petit en place. Un quart des écoles de Marseille sont équipées. Des détails avec Patrice Gros, Directeur Académique des Bouches-du-Rhône.

Chaque parent souhaite pour son petit bout de chou une école près de chez lui. C’est normal mais pas toujours possible surtout en zone de montagne. Le Rectorat propose aux communes des deux départements Alpins d’avoir une école "pour" leur commune et pas "dans" leur commune. Il existe un exemple déjà à Bras-d’Asse (04), commune située à 25 km au nord de Digne mais il est moins ambitieux que le projet du Rectorat. On voit de quoi il s’agit avec Eric Lavis, Directeur académique des Alpes de Haute-Provence.

Reportages Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.