Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Politique > L’Agence Fitch Ratings confirme la note AA du département des (...)

< >

L’Agence Fitch Ratings confirme la note AA du département des Bouches-du-Rhône

lundi 4 juin 2018

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, se félicite de l’annonce, par l’agence internationale Fitch Ratings, de la reconduction de la note AA avec une perspective stable accordée au Département des Bouches-du-Rhône. L’agence Fitch souligne dans son communiqué que cette note reflète « les performances budgétaires solides du Département, son niveau d’endettement modéré, sa gouvernance proactive et son économie diversifiée. La perspective stable reflète la capacité du Département à maintenir à moyen terme des ratios budgétaires et d’endettement compatibles avec les notes actuelles ».

JPEG - 130 ko
Martine Vassal (Photo Robert Poulain)

La présidente du département de déclarer via un communiqué : « Je me félicite du maintien de la notation de Fitch Ratings. Son analyse valide à la fois la crédibilité et la qualité du travail accompli par notre majorité au cours de ces 3 ans d’actions et de promesses tenues au service des Provençaux. Notre bonne gouvernance, notre prévision budgétaire de qualité, une gestion de la dette satisfaisante et l’important plan d’économies engagé depuis 2016 pour compenser la baisse des dotations de l’État sont salués par Fitch comme autant d’éléments positifs. La reconduction de cette note AA récompense ainsi les efforts considérables que nous avons réalisés et et nous encourage à tenir la ligne que j’ai fixée : un budget maîtrisé mais tourné vers des actions concrètes qui améliorent le quotidien des Provençaux et s’inscrivent dans un cadre durable, comme nous l’avons fait avec le plan HandiProvence 2025 ou le Plan Charlemagne qui mobilise 2,5 milliards d’euros jusqu’en 2027 pour l’avenir de nos enfants. Avec ma majorité, et autour de Didier Réault, notre Rapporteur général du budget, nous allons continuer à appliquer avec sérieux la feuille de route que nous nous sommes donnée dès notre arrivée aux responsabilités : faire mieux, et parfois plus, avec moins. Pour y parvenir, nous avons fait des choix, que nous assumons, et allons bien entendu poursuivre avec détermination nos efforts et le respect des engagements pris devant nos électeurs en faveur d’une gestion de l’argent public rigoureuse et transparente. Malgré un contexte rendu très incertain par la baisse massive des dotations de l’État et le "contrat de confiance" - ou plutôt dire pacte de défiance - qui nous est proposé par le Gouvernement limitant la hausse des dépenses réelles de fonctionnement à 1,2%, et malgré la hausse des dépenses sociales, nous souhaitons continuer à maîtriser nos dépenses tout en maintenant un niveau élevé d’investissements et ce sans augmenter les impôts. Je dois dire que face à tous ces aléas, la reconnaissance de notre travail par l’agence de notation Fitch est un encouragement bienvenu. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.